La mission de travail du député au parlement Européen Monsieur TON Diepeveen a débuté le 17 février 2026 à la Direction des pêches, où il a été accueilli à 8h30 par le Conseiller Technique pêche, Colonel KODJO Alain et le Directeur des pêches, Colonel FOFANA Bina entouré de ses sous-directeurs.
Après les échanges de civilités et la présentation des différentes personnalités présentes, le Colonel KODJO Alain a fait un bref historique de l’Accord et s’est appesanti sur les avantages tirés de l’accord 2018-2024 et a rappelé l’importance de la construction et l’équipement du nouveau Centre de Surveillance des pêches (CSP) pour la Côte d’Ivoire au moment où l’on entame la phase 4 du nouvel Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable 2025-2029.
Intervenant à la suite du Conseiller Technique pêche, le député TON Diepeveen et son collaborateur M. Amaury Verhaeghe, Conseiller politique au Parlement européen, ont remercié la partie ivoirienne pour la qualité de l’accueil, il s’est dit satisfait du travail abattu.
Par ailleurs, il s’est présenté comme un « ambassadeur et défenseur » de l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable (APPD) 2025-2029 pour lequel il reste ouvert à tout avis et suggestions.
A sa suite, M. DIOMANDE Maxime Coordonnateur du Projet Pro-Surveillance a fait un exposé linéaire sur le fonctionnement du Centre de Surveillance des pêches (CSP) et le bilan des acquis. Il s’en est suivi une séance de questions-réponses entre la partie Européenne et Ivoirienne. La séance de travail s’est achevée avec la visite guidée du Centre de surveillance des pêches.
L’après-midi a été marqué par une rencontre de haut niveau avec le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Cette rencontre s’est ténue en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, M. Richard Razaly.
Les échanges ont porté sur le suivi et la mise en œuvre du protocole de l’APPD UE-RCI 2025-2029.
Pour le Ministre Sidi Tiémoko TOURE, le renforcement de la gouvernance du secteur et l’optimisation des mécanismes de contrôle restent des priorités.
La contribution significative de la flottille thonière européenne à l’approvisionnement des conserveries locales et du marché national a également été saluée, soulignant l’importance stratégique de ce partenariat pour l’économie ivoirienne.
À l’issue des échanges, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de consolider une coopération durable, transparente et mutuellement bénéfique. Elles ont convenu d’intensifier le dialogue technique, d’accélérer la mise en œuvre des engagements prioritaires et de renforcer la coordination opérationnelle au service d’une gestion responsable et performante des ressources halieutiques.
La journée du 18 février 2025 prévoit une visite au Port de pêche et une autre au débarcadère de Locodjro avec une rencontre de l’INTERPÊCHE (OIA) puis des armateurs.
Il est bon de retenir que M. TON Diepeveen est membre de la Commission de la pêche du Parlement européen et auteur de recommandations relatives au projet de décision du Conseil européen portant sur la mise en œuvre du protocole 2025-2029.
VISITE DU CENTRE DE SURVEILLANCE DES PÊCHES
RENCONTRE DE HAUT NIVEAU AVEC LE MINISTRE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES




























