C’est une forte délégation du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) conduite par le chef du département aquaculture et accompagné par M. AGBASSI représentant le contrôleur financier auprès du MIRAH qui s’est rendue à DIANRA dans la région du BERE au mois de septembre 2021.
Cette mission avait pour but d’observer les travaux de finalisation du barrage de ladite localité.
Pour tester la résistance du barrage de DIANRA, il a été convenu par les équipes techniques du PAGDRH de recommander au prestataire un ensemble de corrections préalables, et d’observer les effets de la saison pluvieuse avant la réception définitive.
Cet ouvrage a une superficie de 35 hectares avec une digue d’une longueur de 564,44 mètres.
Située à 2 kilomètre extrême Sud-ouest de la commune de DIANRA, il est un joyau pour le développement agropastoral de la région du BERE.
En effet, la retenue que constitue ce barrage permet non seulement de réaliser des activités piscicoles, mais aussi d’approvisionner en eau la région pour la riziculture pratiquée sur 17 km en aval.
En outre, en raison de la position de la ville de DIANRA, l’élevage de bétail et la transhumance y est forte. Avoir de l’eau est une nécessité impérieuse pour les braves paysans de DIANRA.
Cet ouvrage aux dires des populations et des autorités communales, est un précieux outil de lutte contre la pauvreté car il permet depuis sa construction, la pratique de cultures maraichères en toute saison.
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), à travers le PAGDRH par cette action, participe à rendre effective la directive gouvernementale qui prône l’auto-suffisance en protéine animale halieutique à l’horizon 2030.
C’est le lieu de saluer le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques qui à autoriser le PAGDRH par appel d’offre ouvert N°OT 03/2020 à mettre en œuvre cette importante activité.