La ministre des pêches et du développement de l’aquaculture Mme Mavis Hawa KOOMSON du Ghana à la tête d’une délégation a effectué une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire du 03 au 05 Août 2022.

Cette visite a débuté le 03 Août par une séance de travail au cabinet du ministre des Ressources Animales et Halieutiques monsieur Sidi Tiemoko TOURE. Avec sa collègue du Ghana Mme Mavis Hawa KOOMSON, les entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. L’accent a porté sur la mise en place d’une approche régionale pour lutter contre la pêche Illicite Non règlementée et Non déclarée (INN), la fermeture saisonnière régionale des activités de pêche ainsi que l’opérationnalisation du protocole du CPCO…

La journée s’est poursuivie sur le coup de 10h 30 par une visite de la direction des pêches et celle de l’aquaculture. Cette visite a été l’occasion pour les différentes directions de faire une présentation exhaustive de leur structure et leur domaine d’intervention. Il faut noter que, le centre de recherche océanologique par le biais de son Directeur monsieur Bamba Siaka Barthélemy a fait également une présentation de sa structure de recherche.
Une série de visites notamment du centre Surimi ainsi que du centre de surveillance des pêches (CSP) conduite par le Directeur des pêches le Colonel FOFANA Bina accompagné du Directeur de l’aquaculture le Docteur KOUAKOU Ernest a marqué la fin de la journée.
Le 04 Août 2022, c’est le Port Autonome d’Abidjan avec à sa tête son Directeur général HIEN Sié Yacouba qui a reçu la ministre Ghanéenne et sa délégation.
Une visite des infrastructures du Port Autonome d’Abidjan (PAA), singulièrement le Port de pêche, ses chambres froides et les entreprises de transformations du thon (SCODI) ont marqué la matinée. L’après-midi a été l’occasion d’un débriefing avec la tutelle Ivoirienne avant le départ pour Accra qui s’est effectuée le vendredi 5 Août 2022.