



ACCORD DE PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DE LA PECHE ENTRE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ET L’UNION EUROPEENNE
TROISIEME REUNION DE LA COMMISSION MIXTE DU PROTOCOLE 2018-2024
Abidjan, salle de réunion du Comité d’Administration du Régime Franc (CARF), MERCREDI 23 MARS 2022
La troisième commission mixte du protocole 2018-2024 de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l’union européenne et la côte d’Ivoire s’est réunie le 23 Mars 2022 dans les locaux de la Direction des Pêches. Cette session, a été ouverte par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré qui pour la circonstance a donné ses priorités en ces termes : « Pour ce qui concerne le programme sectoriel 2022-2023, nous proposons qu’un accent particulier soit accordé au soutien à la pêche artisanale et au développement de l’aquaculture qui, pour mon ministère constituent des maillons importants de la lutte contre l’insécurité alimentaire, le chômage des jeunes et des femmes ainsi que la pauvreté de nos populations »
L’union européenne en plus de son soutien à la gestion des ressources halieutiques, offre à la partie ivoirienne, un appui important pour la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026) dont l’objectif est de contribuer à la gestion durable des ressources halieutiques continentales et maritimes.
En outre, cet accord revêt une importance capitale pour la flotte thonière européenne, car il offre un accès libre et profitable aux thoniers européens à la Zone Economique Exclusive (ZEE) ivoirienne pour les activités de pêche.
« Nous allons soutenir le programme sectoriel visant la durabilité de la pêche et la bonne gestion de la ressource. Nous verrons également comment contribuer financièrement à l’emploi et au développement des activités des transformatrices artisanales des produits halieutiques. Nous avons déjà beaucoup avancé sur la question de la surveillance de la zone de pêche. Pour les trois prochaines années restantes, on travaillera à renforcer le travail des mareyeuses en professionnalisant les coopératives, mais aussi à soutenir l’activité aquacole et renforcer les activités de contrôle et de surveillance », s’est félicitée Catherine Chapoux, Directrice Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche de la commission européenne qui conduisait la délégation de l’UE.
Avec un niveau d’exécution financière de 42,76% de l’appui sectoriel 2019-2021, il convient de noter comme actions majeures réalisées, entre autres, la réhabilitation et l’extension du Centre de Surveillance des Pêches, le renforcement du contrôle et l’inspection des navires de pêches à quai et en rade au Port Autonome d’Abidjan (PAA), la réalisation de deux études scientifiques d’évaluation de l’impact de l’exploitation agricole et aurifère sur la qualité des eaux et des ressources halieutiques des fleuves Bandama et Comoé, ainsi que l’appui à la mise en œuvre d’un système intégré de suivi des statistiques des pêches et de l’aquaculture.