SOUVERAINETE ALIMENTAIRE : Remise solennelle des décrets consacrant 5 filières de l’Interprofession Agricole par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, avec un don de matériel à l’INTERAQUA

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, a remis officiellement les décrets reconnaissant cinq filières de l’Interprofession Agricole ce samedi 28 juin 2025 à l’auditorium de la CAISTAB au Plateau.

Il s’agit de l’interprofession de la filière Gros ruminants (OIA GR-CI), l’interprofession de la filière Petits ruminants (INTERPRu), l’Interprofession de la filière porcine (INTERPORCI), l’Interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire (INTERPÊCHE-CI) et l’Interprofession de la filière aquacole (INTERAQUA).

Cette cérémonie s’inscrit, selon le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026), en accord avec la vision du président de la République, S.E Monsieur Alassane Ouattara, de bâtir un secteur performant, résilient et garant de la souveraineté alimentaire nationale.

Le Ministre Sidi Tiémoko TOURE a exhorté les OIA à s’approprier leurs plans stratégiques de développement (PSD), véritables feuilles de route pour structurer les filières et renforcer leur impact économique. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre la résolution des problèmes de ce secteur.

Cette cérémonie de remise des décrets consacre la fin d’un long processus piloté par la tutelle et conduite par Monsieur Yves TOTO, Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF).

Il faut retenir que l’Union européenne avait marqué son soutien total à la mise en place dans un cadre légal des OIA, singulièrement l’Interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire (INTERPECHE-CI) et l’Interprofession de la filière aquacole (INTERAQUA).

Aujourd’hui, c’est chose faite grâce à l’implication du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et à la volonté magnanime du Président de la République S.E Monsieur Alassane OUATTARA.

Avant la clôture de la cérémonie, le Ministre Sidi Tiémoko TOURE a remis un important lot d’équipement à l’interprofession de la filière aquacole (INTERAQUA). Profitant de cette remise de matériel, le Coordonnateur du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH), Monsieur TOURE Adama, a rappelé à l’assistance que le MIRAH a accompagné l’INTERPÊCHE et l’INTERAQUA à travers le PAGDRH à hauteur de 93,4 millions de Franc CFA pour l’année 2024 :

44% de cet accompagnement affecté à l’INTERPÊCHE, ont servi à la formation de 150 administrateurs et gérants à la gestion financière et à la bonne gouvernance.

56% dudit accompagnement en faveur des associations membres de l’INTERAQUA ont servi d’une part à la formation de 30 mareyeuses et 15 gestionnaires d’écloseries respectivement sur les techniques de transformation, de conservation et de commercialisation ainsi que sur les techniques de reproduction des espèces cibles (silure, Tilapia) et la gestion des eaux usées. D’autre part, l’acquisition de 275 matériels techniques pour les mareyeuses et 242 matériels de soutien à la production pour les écloseries constituent le don fait ce jour à l’INTERAQUA.

C’est dans une ambiance festive que l’INTERAQUA et ses membres venus en grand nombre ont réceptionné le don.

Ils ont remercié le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le Coordonnateur du PAGDRH et l’Union européenne qui, une fois encore, manifeste son soutien au développement de l’aquaculture ivoirienne.

Leave A Reply