Second Tour des négociations pour le renouvellement du protocole relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche RCI-UE

Débuté le 25 et 26 mars 2024 par visioconférence, le premier round pour le renouvellement du protocole de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche a enregistré son second le 16, 17 et 18 avril 2024 à Abidjan, hôtel le vaisseau Cocody 7ème Tranche.

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques représenté par M. Assoumany GOUROMENAN, Directeur de cabinet, négociateur en Chef de la délégation ivoirienne accompagné du Colonel KODJO Alain, Conseiller Technique pêche, Colonel FOFANA Bina, Directeur des pêches, Dr NEZZI Epse M’BOUA Nicole, Directrice de l’Aquaculture, Colonel HEMA Catherine, Coordonnateur Adjoint du PAGDRH ainsi que M. BOKA Yao Daniel et Mme GOUAN Ama Colette respectivement, Conseiller Technique des affaires juridiques et Directrice des affaires juridiques constituaient le gros des troupes.

Quant à la délégation de l’Union européenne, elle avait pour négociateur en Chef M. Emmanuel Berck, Chef d’unité Adjoint négociateur commerciales et accords de partenariat de pêche durable, assisté de Mme Catherine CHAPOUX, Chargée de relations internationales desk CI, M. Alain HOUYOUX, Attaché pêche MARE et Michele SURACE, DG MARE B3 qu’entouraient M. Mafal THIAM et Mme Carmen ASENCIO représentant les États membres.

Plusieurs aspects ont fait l’objet d’échanges afin de finaliser le nouveau protocole. Si le procès-verbal sanctionnant la réunion a été signé, on retiendra cependant que les discussions se poursuivront pour aboutir à la signature définitive du prochain protocole.

C’est le lieu de saluer et de féliciter les deux parties pour la qualité des échanges, la courtoisie et leur sens élevé du devoir. L’Union européenne, en consentant beaucoup de sacrifices, vient confirmer l’excellence de sa coopération avec la République de Côte d’Ivoire, symbolisée par l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche.

Leave A Reply