Le mercredi 14 juin 2023 à 10h dans la salle de conférence du centre de recherche océanologique (CRO) s’est tenue une séance de travail entre le Centre de Recherche Océanologique (CRO), la Direction des pêches (DP), le Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) et l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) du Maroc en vue de la finalisation du plan de campagne d’évaluation des ressources halieutiques et des écosystèmes de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Côte d’Ivoire.
Le mot de bienvenue à la délégation Marocaine a été dit par le Directeur du CRO Dr BAMBA Siaka Barthélemy.Répondant à son homologue ivoirien, le Directeur de l’INRH, FARAJ Abdelmalek s’est réjoui de l’accueil qui a été réservé à sa délégation.
A la suite des deux intervenants, M.AKA Allou JacquesCoordonnateur du PAGDRH a situé le contexte de la rencontre et proposé une méthode d’analyse des conventions à examiner au cours de la séance de travail.
Il est à retenir que les différentes parties en présence ont échangé à l’effet de s’accorder sur les points suivants :
- Vérification des différentes conventions (INRH/PAGDRH ; CRO/PAGDRH)
- Finalisation du plan de campagne
- Modalité pratique de réalisation de la campagne d’évaluation des stocks halieutiques pélagique et démersaux de la ZEE de la Côte d’Ivoire.
Il faut noter comme décision majeure la réalisation d’un atelier de 2 à 3 jours sur les aspects techniques entre l’équipe de l’INRH et celle de la Côte d’Ivoire, trois jours avant le départ de l’équipe en charge de la campagne de chalutage avec une simulation pratique préalable de la mission.
La séance s’est terminée par la perspective ferme entre l’INRH et le CRO, d’un partenariat fondé sur une convention de renforcement des capacités, le développement des thématiques de recherches communes, ainsi que l’envoi de chercheurs ivoiriens dans les laboratoires Marocains pour des échanges d’expériences etc.
Au terme de ce fructueux échange entre la partie Ivoirienne et Marocaine, il convient de saluer l’appui financier accordé à cette campagne par l’Union Européenne dans le cadre de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche UE-CI.