Le 1er juin 2023 à 9 heure dans la salle de conférence de la Direction des pêches, s’est tenue une réunion de coordination des opérations de surveillances dans le cadre de la mise en œuvre du repos biologique accompagné d’une fermeture des pêches. Cette réunion était conduite par le Directeur des pêches, Colonel FOFANA Bina en présence du Sous-Directeur de la surveillance Colonel DELEUSE Donald et du Coordonnateur du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques Mr AKA Allou Jacques ainsi que des représentants du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur le processus d’exécution de la fermeture des pêches et des mesures destinées à assurer son effectivité et son efficacité.
En effet, le représentant du Chef d’État-major de la marine nationale au titre du Ministère de la Défense, le Capitaine de corvette FOFANA SIRIKI et l’équipe du Ministère des Ressources Animales et halieutiques ont échangé sur les mécanismes de vérification de l’effectivité de la fermeture des pêches par la conduite de patrouilles de surveillance des zones concernées par le repos biologique. Un calendrier des patrouilles et un mécanisme de mise en œuvre et de suivi ont été définis de commun accord par les deux parties
Il s’en est suivi plusieurs échanges qui ont permis aux deux parties de s’accorder afin d’harmoniser les points de vue sur la stratégie définitive à mettre en œuvre.
C’est le lieu de rappeler que la fermeture saisonnière des pêches annoncée par le Ministre des Ressource Animales et Halieutiques Monsieur Sidi Tiémoko TOURE a pris effet le samedi 1er juillet 2023 selon le programme suivant :
- Du 1er au 31 juillet 2023 : Fermeture de la pêche artisanale maritime ;
- Du 1er juillet au 31 août 2023 : Fermeture de la pêche semi-industriel et industriel.