La volonté politique affichée par le MIRAH qui est de développer l’aquaculture sous toutes ses formes a conduit à la création du Projet de Diversification de la Production Aquacole, en abrégé « Pro-Diversification ». Le projet a pour but la maitrise de la production d’espèces aquacoles et l’initiation à la pratique de l’aquaculture en milieu marin.
L’un des objectifs assignés au projet est la construction d’un centre expérimental en aquaculture marine.
Pour ce faire, le Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) et la Direction de l’aquaculture à travers le projet Pro-Diversification ont sollicité une expertise en vue de réaliser une étude prospective pour l’identification de sites propices pour la construction d’un centre expérimental pour l’aquaculture marine.
Cette étude permettra de jeter les bases du développement de l’aquaculture en milieu marin. Le 27 décembre 2023 à 9 h s’est tenue dans les locaux du PAGDRH la réunion de cadrage et d’harmonisation avec le Cabinet d’Expertise Pêche, Aquaculture et Hydrologie (CEPAH) retenu à la suite d’un appel d’offre. Placée sous l’autorité de la sous-Directrice de l’aquaculture en charge de la qualité sanitaire aquacole, Mme KONE N’tihein Fatoumata, accompagnée de M. GUEPIE Ako Stéphane, coordonnateur du projet Pro-Diversification, elle a enregistré également la présence du Chef du département aquaculture M. KOUAKOU Simon Pierre ainsi que de M. KONAN Jean-Luc, Chef du département communication et relations extérieures du PAGDRH.