Réunion de cadrage de l’étude d’évaluation de l’état des stocks de poissons du lac d’Ayamé 1

Dans sa politique nationale des pêches (PONADEPA 2022-2026), l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, compte entre autres sur les capacités de production nationale des eaux fluviales et lacustres pour atteindre la souveraineté alimentaire en produits halieutiques.

Le lac d’Ayamé 1, aménagé sur la rivière Bia, est l’un des principaux lieux de concentration des activités de la pêche continentale. A l’instar des autres lacs de barrages producteurs de ressources halieutiques de Côte d’Ivoire, le lac d’Ayamé 1 est confronté à une baisse de sa production halieutique due à sa surexploitation (Gourène et al., 1999, Vanga, 2004, Da Costa et Dietoa, 2008 et Tah et al. (2009), Koudou et al. (2019)). Dans ce contexte, il y’a lieu de s’interroger sur l’état actuel des stocks de poissons du lac d’Ayamé 1 et de voir quelles stratégies et pratiques de gestion à déployer pour améliorer le niveau des ressources halieutiques afin de maintenir une certaine durabilité des ressources en évitant leur surexploitation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’appui sectoriel 2018-2024 de l’Accord de Partenariat dans le secteur de la pêche entre la République de Côte d’Ivoire et l’Union européenne, le Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) a signé une convention avec le Pôle de Recherche Pêche et Aquaculture (PRPA) de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) pour réaliser une étude sur l’évaluation de l’état des stocks de poissons du lac d’Ayamé 1.

L’étude vise à fournir une connaissance assez précise de l’état des lieux des stocks et à fournir des orientations stratégiques en matière de gestion durable des pêches sur le lac d’Ayamé 1. Il s’agira spécifiquement de (i) collecter les données bio-écologiques sur les poissons à partir d’un échantillonnage représentatif, (ii) évaluer l’état des stocks de poissons dans le lac d’Ayamé 1, (iii) cartographier les zones de frayères des poissons, (iv) identifier les périodes de reproduction des poissons et (v) proposer des mesures appropriées à mettre en œuvre pour une gestion durable des stocks dans le lac.

Prévue pour une durée de six (6) mois, cette étude débutera par une mission de prospection programmée les 21 et 22 mars 2024 sur le lac d’Ayamé 1 en vue d’apprécier les points d’échantillonnage retenus à savoir : Kétesso dans la partie nord, Ebikro-Dangan au centre, Ayamé au sud et Temin à l’ouest (Confère les termes de référence ci-joints

La réunion de cadrage qui sanctionne le démarrage effectif de la mission s’est tenue le mercredi 13 mars 2024, de 9h00 à 10h30, dans la salle de réunion de la Direction des Pêches, sise Abidjan-Treichville, Zone 3 rue des pêcheurs, face au Groupement de Sécurité Portuaire de la Gendarmerie Nationale. Elle a été présidée par le Colonel FOFANA Bina.

Cette réunion a permis de passer en revue la méthodologie et le planning d’exécution de la mission. Elle a donné l’occasion au PRPA de l’UNA de lever toute zone d’incompréhension des activités de la mission et de prendre en compte les observations, les précisions et les orientations des parties prenantes.

Leave A Reply