Repos Biologique : Un Engagement pour la Durabilité des Ressources Halieutiques en Côte d’Ivoire

Depuis 2023, la Côte d’Ivoire a mis en place une mesure cruciale pour la préservation de ses ressources halieutiques : le repos biologique. Cette initiative, introduite pour la première fois l’année dernière, concernait exclusivement la façade maritime.

Pour l’édition 2024, cette mesure de fermeture saisonnière des pêches s’étend non seulement aux zones maritimes mais aussi aux eaux lagunaires et lacustres.

Cette expansion marque une étape importante dans la gestion durable des ressources halieutiques du pays, qui constitue le cœur de la Stratégie Nationale de Gestion des Pêches (SNGP). Cette stratégie est elle-même un élément clé de la Politique Nationale de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA), orchestrée par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH).

Le calendrier de mise en œuvre du repos biologique 2024 se déroulera comme suit :

  • Unités de pêche artisanale maritime, fermeture intégrale d’un (01) mois du 1er juillet au 31 juillet 2024 ;
  • Unités de pêche industrielles et semi-industrielles : Fermeture de deux (2) mois à toutes les espèces autres que le thon du 1er juillet au 31 août 2024
  • Lagunes Aby et Grand-Lahou, fermeture intégrale de deux (2) mois du 1er juillet au 31 août 2024 ;
  • Lac de Kossou et Lac de Buyo, fermeture intégrale de deux (2) mois du 1er septembre au 31 octobre 2024. Le repos biologique de 2024 a été officiellement lancé le 1er juillet à Adiaké par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Cette initiative conduite par Monsieur DIOMANDE Maxime à travers le projet d’amélioration du suivi, contrôle et surveillance des pêches (PRO SURVEILLANCE PÊCHES), qui joue un rôle central dans l’opérationnalisation de la mesure. Parmi les activités majeures réalisées par le MIRAH pour cette édition, on peut citer :
  • Campagne d’Information et de Sensibilisation : de larges campagnes ont été menées pour informer et sensibiliser les acteurs de la pêche ainsi que les communautés lagunaires, notamment dans les zones d’Adiaké et de Grand Lahou.
  • Patrouilles Pédestres et Lagunaires : Plusieurs missions de patrouilles ont été effectuées en collaboration avec la marine nationale, tant sur les plans d’eaux lagunaires que sur le littoral. Ces patrouilles avaient pour but de s’assurer du respect effectif de la mesure de fermeture des pêches. Ces actions ont permis de constater un respect global de la mesure de repos biologique, signe d’une prise de conscience croissante de la part des communautés locales et des acteurs du secteur. L’Union Européenne, à travers son accord de partenariat dans le domaine de la pêche avec la Côte d’Ivoire, a salué cette initiative. Elle continue de soutenir activement les

efforts locaux en matière de gestion durable des ressources halieutiques et de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Ensemble, nous pouvons préserver nos ressources pour les générations futures.

Leave A Reply