RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DES DIRIGEANTS DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE LA PÊCHE ARTISANALE

Suite à la première session qui s’est déroulée à Abidjan du 17 au 18 septembre 2024, la deuxième session de renforcement des capacités managériales des dirigeants des organisations professionnelles de la pêche artisanale a eu lieu du 1er au 02 octobre 2024 au débarcadère de Sassandra région du Gboklé.

La cérémonie d’ouverture présidée par le préfet de région Monsieur YAO Kouamé Bruno entouré pour la circonstance de Monsieur BODY Kakou Iréné représentant la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF), du Dr TAHA Raymond Directeur régional du MIRAH à Sassandra ainsi que Monsieur COULIBALY Habdramane Directeur exécutif de l’INTERPÊCHE. Le mot de bienvenue a été prononcé par le Directeur régional du MIRAH.

Le représentant de la DOPAF a ensuite lu la note de cadrage de la formation. Quant au Directeur exécutif, il a remercié le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques pour avoir permis la tenue de cette formation. Il a également remercié l’ensemble des participants pour leur présence massive.

Intervenant en dernier lieu, Monsieur YAO Kouamé Bruno a indiqué que : « La pêche artisanale constitue une source majeure d’emplois et de revenus pour une frange importante de la population active ivoirienne composée majoritairement de femmes et de jeunes contribuant ainsi à la lutte contre le chômage mais également au renforcement de la sécurité alimentaire. Les contraintes majeures auxquelles le secteur de la pêche artisanale est confronté, incluent le mode de gestion des sociétés coopératives. Le management étant un levier important pour toute entreprise et en particulier celle du secteur de la pêche, il importe de renforcer les capacités managériales des dirigeants des organisations professionnelles de la pêche artisanale. »

À 09h 30, il a déclaré ouvert l’atelier de renforcement des capacités managériales des dirigeants des organisations professionnelles de la pêche artisanale. L’atelier, dans sa phase active, a débuté avec les modules 1 et 2 concernant respectivement l’environnement professionnel du secteur de la pêche et la structuration des organisations professionnelles ainsi que le management des sociétés coopératives de la pêche.

REMISE DES ATTESTATIONS DE FORMATION

Leave A Reply