Renforcement des capacités des sociétés coopératives des femmes transformatrices artisanales des produits halieutiques : fin des deux premières étapes

Dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des sociétés coopératives de femmes transformatrices artisanales des produits halieutiques », le cabinet INTERFORMCI, adjudicataire du projet, a réalisé plusieurs activités.

Premièrement au titre du Renforcement de la gestion administrative et financière des sociétés coopératives, le Cabinet INTERFORMCI a procédé à l’évaluation des lacunes des sociétés coopératives tant sur le plan de la gouvernance, de la gestion administrative que de la gestion financière. Cette évaluation a concerné 10 sociétés coopératives dont 05 à Abidjan notamment CMATPHA CI Femmes Unies (Abidjan Locodjro), COMATP-CI (Abidjan/ Locodjro), COOP CA COMATPAA (Abidjan Abobo Doume), CMATPHA (Abidjan/ Locodjro), SCOOPS COVEP (Abidjan Port Bouet), 01 à Grand-Lahou, EMIMOYI, 01 à Sassandra, COOP CA MATRAPHAS, 02 à San-Pédro, SCOOP –CA SCFMGD et COOP CA ESPOIR, et 01 Guessabo, SCOOPS MADYGUES.

Des résultats du diagnostic, il fut élaboré des recommandations, un plan d’action pour chaque société coopérative permettant une mise en œuvre immédiate afin de créer des sociétés coopératives économiquement et socialement viables.

Deuxièmement au titre de l’amélioration des conditions sanitaires des chaines de valeur, une analyse sanitaire des chaînes de valeur (du frais et du fumé) afin de repérer les points à risques et les pertes dues à de mauvaises pratiques s’est déroulée à travers une enquête de terrain à Locodjoro du 23 au 30 Octobre 2023. Cette enquête a permis de ressortir les risques sanitaires et formuler des recommandations dans un rapport d’analyse.

Au regard de ce qui précède, la prochaine étape de la mission consistera à renforcer les capacités des sociétés coopératives à travers des sessions de formation en gestion administrative et financière des sociétés coopératives. Elles seront formées également sur la gestion des risques sanitaires.

La dernière étape de cette mission consistera à faire le coaching des sociétés coopératives après la formation. Il est à retenir que cette formation déterminante au profit des sociétés de coopératives des femmes transformatrices des produits halieutiques bénéficie de l’appui de l’Union européenne et par sa dimension à une couverture nationale.

Leave A Reply