Renforcement des capacités des sociétés coopératives de femmes transformatrices artisanales des produits halieutiques

Le 13 avril 2023, s’est tenue une réunion de cadrage dans la salle de conférence du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) en prélude au démarrage du projet de renforcement des capacités des sociétés coopératives des femmes transformatrices artisanales des produits halieutiques.

Cette réunion présidée par Mr AKA Allou Jacques Coordonnateur du PAGDRH s’est déroulée en présence des représentants de la Direction des pêches, de la DF2VP (Direction de la Formation de la Vulgarisation et de la Valorisation des Produits) et de la DOPAF (Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement).

Prenant la parole, Mr AKA Allou Jacques a rappelé que l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet exécuté par les fonds de l’appui sectoriel voudrait apporter un mieux-être aux femmes des sociétés coopératives de mareyeuses. Toutefois afin de mieux appréhender les contours de cet appui, elle demande qu’une étude soit menée pour garantir la pérennisation des activités des dites coopératives.

A la suite du coordonnateur du PAGDRH, le représentant du cabinet INTERFORMCI Dr ABE Roméo a fait une présentation sur la méthodologie, le planning d’exécution et les échanges relatifs à sa prestation. Après cette présentation, des échanges ont été menées entre toutes les parties prenantes pour mieux appréhender l’objectif visé par la mission, harmoniser les compréhensions de la mission et définir les modalités pratiques de réalisation. Tous les modules ont été scrutés par les parties prenantes à cette réunion afin de les adapter aux besoins réels des apprenantes.

En outre, un point d’honneur a été mis sur le caractère inclusif des critères de sélection des coopératives éligibles afin de tenir compte des recommandations de la représentante de l’Union européenne du secteur des pêches.

Il a été également décidé après échanges de sélectionner dix (10) sociétés coopératives en raison de quatre (04) membres par société coopérative. Le cabinet INTERFORMCI devra transmettre la nouvelle répartition au PAGDRH en tenant compte des thématiques et de la catégorie des participants. 

Démarrée à 9h 41 minutes la réunion s’est achevée à 11h 43 minutes. 

Leave A Reply