Ouverture des réunions préliminaires d’échanges et de négociations des accords de pêche entre la République de Côte d’Ivoire et l’Union européenne

M. Assoumany GOUROMENAN, Directeur de cabinet du MIRAH

Le 25 et 26 mars 2024 s’est tenue à Abidjan Treichville Zone 3, rue des pêcheurs, face au groupement de sécurité portuaire de la gendarmerie nationale, le 1er round pour le renouvellement de l’accord de pêche entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne.

Cette réunion de négociation effectuée par visioconférence était conduite pour la partie ivoirienne par M. Assoumany GOUROMENAN, Directeur de cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques qui pour la circonstance faisait office de président du groupe de négociateurs Ivoiriens.

Il est à noter que la partie ivoirienne se composait principalement du Colonel KODJO Alain, Conseiller technique pêche, du Directeur des pêches, Colonel FOFANA Bina, du Colonel HEMA Catherine, Coordonnateur Adjoint du PAGDRH.

L’Union européenne quant à elle avait pour Chef de délégation M. Emmanuel BERCK de la DG MARE, M. Alain HOUYOUX, attaché pêche de la DG MARE et Mme Catherine CHAPOUX, Administrateur à la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la commission européenne, appuyé par la délégation de l’Union européenne à Abidjan.

Cette réunion vient en préparation de la 5ème réunion de la commission mixte RCI – UE du protocole 2018-2024 qui aura lieu le 15 avril 2024 dans la salle de conférence du comité du régime franc (CARF). Elle sera suivie du 2ème round des négociations avec les membres du comité technique du 16 au 18 avril 2024.

Ce cycle de négociation et d’échange permettra à la Côte d’Ivoire et l’Union européenne de s’accorder sur plusieurs sujets et axes à définir conformément à la politique nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture.

C’est le lieu de saluer l’Union européenne et à travers elle l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche qui contribue de manière croissante au développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Leave A Reply