La première édition du Salon de la pêche et de l’aquaculture, dénommée SELAB FISHERIES EXPO, s’est ouverte le jeudi 24 avril à Abidjan. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBÉ, a enregistré la participation des Ministres de plusieurs pays, personnalités et délégations nationales et étrangères.
Pour le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, le SELAB FISHERIES EXPO, bien plus qu’une vitrine, est un espace d’échange, de réflexion et de co-construction de solutions concrètes face aux défis de ce secteur.
Intervenant à la suite du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le Premier Ministre a montré que des défis restent à relever pour profiter, comme il se doit, des fruits de ce secteur. Il s’agit de protéger les espaces maritimes par un contrôle régulier ; assurer la maîtrise des mailles et filets ; maîtriser la biotechnologie pour nourrir les poissons, en faisant appel à l’intelligence artificielle pour maîtriser l’évolution des poissons, la composition de leur nourriture et la cadence de leur alimentation. « L’industrie de la pêche est pourvoyeuse d’emplois, soit 100 000 emplois directs et plus de 500 000 emplois indirects. Ce qui veut dire que la Côte d’Ivoire dispose de gisements d’emplois dans ce domaine en plus du volume de devises que ce secteur permet d’atteindre. » a dit le Premier Ministre.
En marge de la cérémonie d’ouverture, une visite guidée du Premier Ministre par le Ministre Sidi Tiémoko TOURE assisté du coordinateur du projet d’Amélioration du Suivi, Contrôle et Surveillance Pêche (Pro-Surveillance) Monsieur DIOMANDE Maxime, a permis de découvrir les nouveaux équipements du Centre de Surveillance des pêches (CSP).
La journée s’est poursuivie avec plusieurs Panels dont le panel de haut niveau qui avait pour thème Développement durable de la pêche et de l’aquaculture : enjeux, politiques et stratégies ?
Il est à noter la présence de plusieurs représentants d’institutions et partenaires au développement comme la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union européenne.












JOUR 2 : JOURNÉE DE L’AQUACULTURE
PANEL DE HAUT NIVEAU : INTENSIFICATION ET EXPANSION DE LA PRODUCTION AQUACOLE DURABLE
JOUR 2 : JOURNÉE DE L’ÉCONOMIE BLEUE
FORUM D’INVESTISSEMENT DE l’ÉCONOMIE BLEUE EN CÔTE D’IVOIRE
PANEL SUR L’ÉCONOMIE BLEUE
JOUR 3 : JOURNÉE DE LA PÊCHE
PANEL DE HAUT NIVEAU : CONTRIBUTION DES PRODUITS DE PÊCHE POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE