L’attaché pêche de la délégation de l’Union européenne en République Islamique de Mauritanie, Monsieur HOUYOU Alain, était en mission d’évaluation et de clôture de la phase 3 de l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable (APPD) 2018-2024 en Côte d’Ivoire du 15 au 19 septembre 2025. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la préparation de la prochaine commission mixte.
Conformément à son calendrier, il a rendu une visite protocolaire au Directeur de cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), Monsieur Assoumany GOUROMENAN. Il était accompagné du Conseiller Techniques pêche Colonel KODJO Alain et du Coordonnateur du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH), Monsieur TOURE Adama.
Lors de cette visite, les parties en présence se sont accordées sur la nécessité d’inscrire la jeunesse et la femme au centre des actions de l’APPD 2025-2029 ainsi que l’inclusion des besoins des Organisation International Agricole (OIA).
La suite de la visite a été marquée de réunion de travail avec la Direction des pêches et celle de l’aquaculture ainsi que plusieurs représentants de projets dans la salle de conférence du PAGDRH.
Ces séances de travail ont eu trait à la présentation du rapport de mise en œuvre des tranches 4, 5 et 6.
En outre, il y a eu aussi la présentation du rapport d’achèvement de la mise en œuvre de l’appui sectoriel 2018-2024.
Les échanges empreint de courtoisie ont permis l’harmonisation des points de vue.
C’est un Alain HOUYOUX usant de diplomatie et un KODJO Alain pour la partie Ivoirienne qui ont arbitré et consolidé les éléments de la programmation en respectant les priorités du moment dont la première est pour la Côte d’Ivoire la construction et l’équipement du nouveau Centre de Surveillance des Pêches (CSP).
Assurer une surveillance pleine et totale de la Zone Economique Exclusive (ZEE) ivoirienne avec un centre moderne à la pointe de la technologie, reste un défi à relever.
Pour la partie ivoirienne, la pêche Illégale, non déclarée et non réglementée (INN), la piraterie maritime et certaines pratiques devront être totalement éradiquées grâce à ce nouveau centre.
L’Union européenne qui n’est pas en marge de ce noble combat, y souscrit en mettant l’accent également sur la prise en compte des nouvelles orientations de l’appui sectoriel 2025-2029 ainsi que l’évolution des textes disponibles en matière de politique sectorielle pêche tout comme les caractéristiques et les nouveaux indicateurs…
À tout cela, l’inclusion des OIA à travers la prise en compte de leurs besoins, désirs et aspirations est nécessaire.
Pendant plus de 48 heures, Monsieur Alain HOUYOUX appuyé de Monsieur KI-ZERBO Olivier, Chargé de projets à la délégation de l’Union européenne à Abidjan, ont échangé avec le Conseiller Technique pêche Colonel KODJO Alain, le Coordonnateur du PAGDRH Monsieur TOURE Adama entouré de ses Chefs de département et les représentants des Directions de la pêche et de l’aquaculture sur la finalisation du projet de matrice pluriannuelle à soumettre à la prochaine commission mixte. À la fin de sa mission, Il a visité le débarcadère Mohammed VI de Locodjro (Point de Débarquement Aménagé) pour constater l’effectivité de la réhabilitation de l’unité de production de glace qui est l’une des réalisations de l’appui sectoriel.





VISITE AU DEBARCADERE MOHAMED VI DE LOCODJRO

