Mission d’évaluation du programme sectoriel T3-T4 de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Côte d’ivoire et l’Union européenne

Débutée le 13 février 2024 par un entretien avec le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, la mission d’évaluation des activités du PAGDRH dans le cadre de l’ Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche UE-RCI, de Monsieur Alain HOUYOUX attaché-pêche de l’Union européenne s’est achevée le jeudi 15 février 2024.

Lors de son séjour, Monsieur Alain HOUYOUX a eu plusieurs échanges avec les responsables de l’aquaculture et de la pêche. Ces échanges ont permis à l’attaché pêche de s’imprégner des besoins relatifs à l’amélioration et au renforcement des capacités de surveillance des pêches.

Pendant la visite faite au Centre de Surveillance des Pêches, Monsieur DIOMANDE Maxime Coordonnateur du projet Pro-surveillance et chef du CSP dans un exposé linéaire a montré la dimension nationale et les enjeux sécuritaires à préserver. Nonobstant les équipements à accroître pour la performance dudit centre, il a mis l’accent sur la nécessité impérieuse pour la Côte d’Ivoire de se doter d’un nouveau Centre de Surveillance.

À la fin de son exposé, Monsieur DIOMANDE Maxime accompagné du Conseillé Technique Pêche, le Colonel KODJO Alain, du Colonel HEMA Catherine, Coordonnateur adjoint du PAGDRH, de Mademoiselle KONE N’tihein et du Docteur GOSSAN Hermance représentant respectivement les Directions de l’Aquaculture et celle des Pêches, ainsi que les différents chefs de départements et services affiliés ont visité le site prévu pour accueillir le prochain Centre de Surveillance des Pêches. 

Au cours de de son séjour, le représentant de l’UE, a eu une séance de travail concernant le bilan financier et opérationnel du programme sectoriel mis en œuvre par le PAGDRH ainsi que des contraintes du moment sous la présidence du Conseiller Technique des Pêches à la salle de réunion de la coordination du PAGDRH. Durant les échanges, la programmation de la tranche T5 et T6 s’est imposée pour avoir une saine appréciation de l’exécution finale de l’accord en cours et une meilleure entame des négociations relatives au renouvellement dudit accord.

Au terme de cette mission, on retiendra que les 21 et 22 mars 2024 verront la partie Ivoirienne et l’Union européenne s’entretenir par visioconférence avec en point le mir la date du 8 avril 2024 pour la tenue des réunions de la commission mixte couplées avec celles des négociations pour le renouvellement de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche UE – RCI.         

C’est le lieu de saluer l’esprit d’ouverture, le sens du consensus et la diplomatie de Monsieur Alain HOUYOUX qui est le nouvel attaché-pêche succédant à Madame GOBIN Charlotte.  

Prise de contacte entre Monsieur Alain HOUYOUX, Attaché-pêche de la DGMAR et la Cellule de Coordination du PAGDRH

Visite du Centre de Surveillance des Pêches

(présentation fonctionnement du centre)

Evaluation du bilan financier et opérationnel du programme sectoriel T3-T4/ Programmation T5 et T6

Leave A Reply