A ABIDJAN, DU 21 AU 25 NOVEMBRE 2022
VUE PARTIELLE DE LA TABLE DE SEANCE

Le lundi 25 Novembre 2022 en cours de martinée, a débuté la mission de suivi de l’accord de coopération dans le domaine de la pêche durable, de l’attaché pêche, délégation de l’union européenne au Kenya, à Abidjan par une visite de courtoisie au cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

L’après-midi a été meublé par une rencontre avec la Directrice des gens de mer. L’essentiel des échanges avait trait à la présentation de l’accord de pêche et ses clauses sociales. En outre, les discussions ont porté sur les difficultés rencontrées par les marins embarqués à bord des navires de l’Union européenne.

Le lendemain 22 novembre, une réunion élargie aux membres de la délégation de l’Union européenne d’Abidjan a permis de faire le point des échanges sur le processus d’exécution budgétaire des fonds de l’accord et la possibilité de virer lesdits fonds sur le compte unique du trésor.

L’après-midi, s’est tenue une rencontre avec les représentants de la Direction des pêches et le Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH). Cette réunion a fait le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’appui sectoriel ainsi que des difficultés rencontrées. Une attention particulière a porté sur la finalisation de la ratification du protocole. Lors de cette rencontre, Mme GOBIN CHARLOTTE a réitéré à l’endroit des parties prenantes à l’accord, la nécessité du compte unique du trésor et son désir ardent de voir la formation des mareyeuses et leurs structurations s’exécuter par le cabinet recruté à cet effet.

La journée du mercredi 23 novembre, une rencontre s’est tenue au cabinet du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques sous la houlette du Directeur du Cabinet Mr GOUROMENAN KOUAKOU ASSOUMANY. Elle a permis de faire le tour de toutes les questions et préoccupations relatives à la mise en œuvre du protocole 2018-2024. 

L’après-midi de ce mercredi 23 novembre a été essentiellement marqué par la visite au terminal à pêche d’Abidjan suivi d’une réunion de travail au Centre de Surveillance des pêches en présence de Mr DIOMANDE MAXIME, responsable dudit centre.

La journée du jeudi 24 novembre a été éminemment forte à plusieurs titres. En effet, cette journée a été marquée par la rencontre avec les mareyeuses. Après avoir remercié l’ensemble des participants à la réunion, Mr AKA ALLOU JACQUES, Coordonnateur du PAGDRH, a fait un bref rappel sur l’origine des fonds alloués aux mareyeuses par l’Union européenne. A sa suite Mme GOBIN CHARLOTTE s’est félicitée de la présence des coopératives et fédérations des coopératives avec pour elle, la nécessité de donner une dimension inclusive à cette activité, en prenant en compte un large éventail de coopératives.

Elle a en outre mis l’accent sur la structuration et la formation préalable des mareyeuses avant l’octroi de tout fond. Il s’en est suivi une série d’échanges entre les mareyeuses, Mme GOBIN CHARLOTTE et le coordonnateur du PAGDRH, Mr AKA ALLOU JACQUES et le représentant de la Direction des Organisations Professionnelles des Affaires Financières (DOPAF) Mr AFFOULABI. Lors de la réunion, les deux experts Dr ABE ROMEO ET KOUAME AHILE FLORENT du cabinet interformci ont présenté aux mareyeuses le processus de formation avec les modules afférentes.

Une série d’échanges entre les experts et les coopératives de mareyeuses a mis fin à cette rencontre.

Le vendredi 25 novembre a été marqué par la réunion de synthèse entre Mme GOBIN et le PAGDRH. Après avoir remercié le PAGDRH et l’ensemble de son personnel avec à sa tête le coordonnateur du PAGDRH, elle a annoncé solennellement la tenue d’une commission mixte extraordinaire par visioconférence le 02 décembre 2022.