MISSION DE L’EXPERT BANQUE MONDIALE DANS LE CADRE DES MECANISMES NATIONAUX DE L’ORGANISATION MONDIAL DU COMMERCE (OMC)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Promouvoir le développement durable dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Côte d’Ivoire » de l’initiative PROBLUE de la banque mondiale, l’Expert Benoit CAILLART effectue une mission terrain en Côte d’Ivoire.

A ce propos, une réunion d’échange s’est tenue le mercredi 16 avril dans la salle de réunion du PAGDRH entre la Direction des pêches, ses sous-directions ainsi que le Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) et le projet Pro-Surveillance.

Après avoir souhaité le traditionnel AKWABA à son hôte, le Directeur des Pêches, le Colonel FOFANA Bina a dans un exposé rapide et concis présenté les différentes interventions au profit des pêcheurs.
Pour le Directeur des pêches : « la subvention à l’approvisionnement en carburant des pêcheurs par l’État est l’aide dominante. Il est envisagé par la tutelle plusieurs mesures de défiscalisation qui pourraient se faire à travers les prochains décrets et arrêtés. ».

Il a expliqué à l’expert de la banque mondiale, la nécessité d’une coopération accrue. Pour ce faire, il convient d’identifier ensemble les points où il pourrait apporter son assistance technique, voire un appui financier.

À sa suite, le Coordonnateur du PAGDRH assisté du Chef du département pêche du ont fait un résumé de l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable (APPD) et toutes les formes d’appui faites à destination du secteur des pêches.
Ces interventions ont permis de saluer l’action de l’Union européenne.

S’en est suivie une série de questions réponses qui ont permis à l’expert Benoit CAILLART de s’informer sur un ensemble d’aspects faisant intervenir la Direction des Pêches singulièrement et les autres projets en général.

Débutée à 09h30, la réunion d’échange s’est achevée sur le coup de 11h avec une rencontre programmée au cabinet du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques le 22 avril 2025 afin de rendre ses travaux.

Leave A Reply