Le mardi 07 mai 2024, au quai céréalier du Port autonome d’Abidjan s’est tenue la cérémonie de lancement de la campagne d’évaluation des stocks halieutiques de la Zone Economique Exclusive de la Côte d’Ivoire avec le navire de recherche Norvégien Dr FRIDTJOF NANSEN.
Placée sous la présidence du Premier Ministre Monsieur Robert Beugé Mambé, elle a enregistré la participation de nombreuses personnalités, dont le ministre de la Pêche du Ghana, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de la République du Bénin, le représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, ainsi que des membres du gouvernement Ivoirien.
Intervenant en sa qualité de Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), Monsieur Sidi Tiémoko Touré a réitéré sa gratitude envers l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’agence norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD), partenaire financier du programme NANSEN.
En outre, il a rappelé que l’étape abidjanaise du lancement de la campagne 2024 du programme NANSEN dans la Zone Economique Exclusive vient à point nommé et est en parfaite adéquation avec le programme scientifique du ministère visant l’évaluation des ressources halieutiques dans les eaux nationale et transfrontalière.
La fin de la cérémonie a été marquée par une visite guidée du navire Fridtjof Nansen.
C’est le lieu de rappeler que le Projet EAF-NANSEN Côte d’Ivoire avait bénéficié d’un appui de l’Union européenne à travers le don d’engin de pêche (filet de pêche) le 23 mars 2022.
RAPPEL :
Remise des engins de pêche au Colonel KODJO Alain par Mme Catherine CHAPOUX en présence du Directeur des Pêches, Colonel FOFANA Bina le 23 mars 2022.
