Journée Ivoirienne au Salon International de l’Agriculture à Paris

L’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris s’est déroulé du 24 février au 3 mars 2024.

Lors de cette édition, la journée du jeudi 29 février 2024 a été choisie pour montrer les potentialités dont regorge la Côte d’Ivoire par le truchement d’une conférence interministérielle auquel participaient trois Ministres en occurrence monsieur KOBENAN K. Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et Monsieur Laurent TCHAGBA, Ministre des Eaux et Forêts.

Intervenant à la suite du ministre KOBENAN K. Adjoumani le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a présenté les potentialités ainsi que les défis majeurs à relever.

Concernant les atouts, il a mis en exergue le réseau d’eau de surface qui constitue 1,3% du territoire national, ce réseau étant composé de 04 grands fleuves, 1200 km2 de lagune (Ebié, Aby, Grand Lahou et Fresco), de 36000 ha de retenues d’eau constituées de 07 lacs hydroélectrique, plusieurs lacs hydroagricoles et agropastoraux et aussi de 100000 ha de bas-fonds et une Zone Économique Exclusive (ZEE) de 200 nautiques sur 280 avec une façade maritime de 550 km.

Les défis du secteur selon le ministre sont de couvrir les besoins de consommation par la production locale soit, 54% des besoins en viandes, 14% des besoins en lait et 16% des besoins en produits halieutiques, mais également de réduire substantiellement les sorties de devise liées aux importations de produits animaux et halieutiques.

La dernière intervention de cette conférence interministérielle a été celle du Ministre Laurent TCHAGBA.

Une visite des stands de la Côte d’Ivoire logés au pavillon 5 a été effectuée par les Ministre après la conférence.

Leave A Reply