Journée internationale de lutte contre la pêche Illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN)

Le mercredi 05 juin 2024, s’est tenue la journée internationale de lutte contre la pêche Illicite,Non déclarée et Non réglementée dite pêche INN au Seamen’s Club de Treichville. Cette célébration avait pour thème : « Pêche INN : Menace pour la sécurité alimentaire ».

Elle a permis de sensibiliser les communautés de pêche et la population aux impacts négatifs de la pêche INN et promouvoir les pratiques de la pêche responsables et durables. 

Intervenant au nom du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le Directeur de cabinet, Monsieur Assoumany GOUROMENAN a expliqué aux acteurs que leur engagement et coopération sont indispensables pour préserver les ressources marines pour les générations futures. 

En 2023, a-t-il indiqué, ce sont 22 missions de patrouille qui ont été effectuées dans les rades intérieurs et en Zone économique exclusive (ZEE) avec l’appui de la marine nationale, où plus de 44 navires et 110 unités de pêches artisanales ont été inspectés.

De janvier à octobre 2023, 312 opérations d’inspection ont été également réalisées à quai dont 183 thoniers senneurs, 58 chalutiers congélateurs, 62 reefers frigorifiques, trois cargos thoniers et six navires baliseurs au port d’Abidjan. 

Il est à noter que, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, la Direction des pêches et à travers elle le Projet d’Amélioration du Suivi Contrôle et Surveillance des Pêches (Pro-Surveillance), bénéficie de l’appui de l’Union européenne par le biais de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche CI-UE. C’est ce partenariat qui a permis à bien des égards l’équipement du centre de surveillance des pêches. 

Les acteurs, eux, ont rassuré le MIRAH de leur volonté de tout mettre en œuvre pour lutter contre la pêche INN et de promouvoir les bonnes pratiques.   

Plus tôt dans la journée, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko Touré a produit une déclaration où il a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien à lutter contre la pêche INN par la Coopération sous-régionale grâce à la mutualisation des moyens opérationnels et à l’échange des renseignements stratégiques. 

Il a en outre salué le concours de partenaires techniques et financiers tels l’Union européenne et la Fao, qui appuient le gouvernement dans sa prise des mesures énergiques et cohérentes pour lutter contre la pêche INN. 

Il s’agit, entre autres de l’élaboration d’un plan national de lutte contre la pêche INN ; de la ratification de l’accord sur les mesures du ressort de l’état du port et de la mise en place d’un Centre de Surveillance des Pêches (CSP), doté de technologie satellitaire de suivi des navires de pêche.

Leave A Reply