La ville de Sassandra, chef-lieu de la région du Gboklé a abrité du 1er au 06 septembre 2025, la formation de soixante-dix (70) jeunes et femmes sur les techniques de transformation, de conservation et de commercialisation des produits halieutiques.
Ouverte le lundi 1er septembre par le secrétaire général de la préfecture Monsieur KOUASSI Koffi, entouré pour la circonstance de Monsieur TOURE Adama, Coordonnateur du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) et du Colonel ALECHI Ludovic, Coordonnateur du projet de Développement des Techniques de Valorisation des produits Halieutiques (PRO-VALORISATION), la formation s’est articulée autour des techniques de transformation, de conservation et de commercialisation des produits halieutiques ainsi que sur les règles d’hygiène liées à leurs activités et la procédure de labellisation des produits.
Dispensée en deux phases : une phase théorique et une phase pratique, la formation de 70 jeunes et femmes leur a permis d’acquérir des compétences pointilleuses dans les domaines précités.
Pour les formateurs et singulièrement le Dr YOBOUE Valentin Soffo, cette formation arrive à point pour remédier à plusieurs lacunes constatées sur le terrain.
C’est donc à juste titre que les participantes ont salué l’action du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et à travers lui le projet PRO-VALORISATION.
Elles ont particulièrement remercié le Ministre Sidi Tiémoko TOURE, le PAGDRH et l’Union européenne qui, par l’entremise de l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable (APPD) UE-RCI appui la formation des mareyeuses à l’Échelle nationale.
En effet, cette formation qui fait suite à celle de KONG en date du 19 au 22 juin 2024 dans le nord est la preuve d’une implication de l’Union européenne dans la valorisation des produits locaux issus de la pêche.
PREMIERE ET DEUXIEME SESSION THEORIQUE

PREMIERE ET DEUXIEME SESSION PRATIQUE