Le lundi 1er juillet 2024, s’est tenue à Adiaké la cérémonie solennelle de fermeture des pêches 2024 allant du 1er juillet au 31 Août.
Placée sous la présidence et la présence effective du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko Touré, la cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, politiques et coutumières d’Adiaké dans la région du Sud-Comoé.
Lors de son intervention, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a rappelé la nécessité de préserver la ressource pour un futur meilleur en favorisant sa reproduction ; en améliorant le niveau des captures ainsi que le revenu des acteurs, particulièrement les pêcheurs. « Si les stocks de poisson se reconstituent à la faveur de cette mesure, alors vous allez pêcher durablement en améliorant vos revenus et maintenir des emplois. Pour gagner plus demain, nous devons modifier la façon dont nous gérons les pêches aujourd’hui.
Chers pêcheurs et consommateurs, le Gouvernement a pris des dispositions pour minimiser l’impact de cette fermeture sur les pêcheurs et les armateurs, notamment la mise en place d’un fonds revolving qui verra le jour bientôt ; l’exonération des frais d’escale et de séjour pour les navires de pêche qui accostent dans les ports. En outre, pour assurer la disponibilité en poissons sur le marché, des dispositions ont été prises avec les importateurs et les aquaculteurs. Le total des disponibilités est de 245.000 Tonnes (dont 200.000 Tonnes de disponibilité physique et 45.000 Tonnes de stocks en cours). Ce qui couvre 35% des besoins annuels du pays », a indiqué Sidi Touré.
S’agissant de la surveillance en mer et des différents plans d’eau concernés par cette mesure de repos biologique, le Ministre a remis à la Marine nationale du carburant et lubrifiant pour les aider dans l’organisation des patrouilles.
C’est le lieu de rappeler l’appui régulier de l’Union européenne à l’effort de lutte contre la pêche INN à travers la surveillance des eaux maritimes sous juridiction ivoirienne.
Avant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le représentant pays de la FAO en Côte d’Ivoire, Monsieur Attaher Maïga, a salué les efforts déployés par le Gouvernement Ivoirien et l’ensemble des acteurs et partenaires dans la mise en œuvre de cette initiative.