L’atelier de formation des gestionnaires d’écloseries piscicoles s’est tenu du 25 au 27 octobre 2023 dans la région de l’indénié commune d’Abengourou.
Le projet d’Amélioration d’Intrants Piscicoles Performants (Pro-Aquacole) de la Direction de la Formation de la Vulgarisation et de la Valorisation des produits (DF2VP) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a organisé un atelier pour les gestionnaires d’écloseries piscicoles.
L’objectif de cette formation vise à améliorer la gestion de la reproduction dans les écloseries afin de faciliter la production d’alevin de qualité dans le cadre du mécanisme de renouvellement des géniteurs.
La journée du 26 octobre 2023 a été marquée par la distribution des stocks de géniteurs d’alevins aux gestionnaires de l’écloserie d’Assoumoukro.
Représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le Dr KOUAKOU Ernest conseiller technique chargé de l’aquaculture accompagné du coordonnateur du projet Pro-aquacole, M. SAORE Kouassi Arsène a mis l’accent sur la nécessité pour tous les gestionnaires d’œuvrer pour que la Côte d’Ivoire soit auto-suffisante en produit halieutiques.
Le lancement de la distribution de 150.000 géniteurs à l’échelle nationale à partir de la station d’Assoumoukro vise à améliorer les capacités opérationnelles des stations étatiques et les écloseries privées pour garantir la disposition des alevins de qualité à travers une production massive.
La production nationale de poisson incluant la pêche et l’aquaculture est de 105 219 T en moyenne, pour une consommation annuelle de 614 619 T. Celle des ménages est estimée à 24,9 kg par habitant et par an. La Côte d’Ivoire reste donc dépendante de 83% des importation (559 059 T) qui ont couté environ 300 milliards de FCFA en 2020.