CÔTE D’IVOIRE – UNION EUROPEENNE : RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD DE PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DE LA PÊCHE DURABLE (APPD)

La Côte d’Ivoire et L’Union européenne renouvellent leur accord en matière de pêche pour les quatre (4) années à venir.

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE, a procédé à la signature du nouveau protocole 2025-2029, le vendredi 6 juin 2025 à Bruxelles au siège de L’Union européenne. Il conduisait une forte délégation incluant Monsieur TOURE ADAMA, Coordonnateur du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) ainsi que d’autres personnalités.

Cette signature marque le renouvellement de l’ancien protocole (2018-2024) et le début de la mise en œuvre effective du protocole 2025-2029. Pour les deux parties, il en découle plusieurs avantages notamment ; l’approvisionnement du marché européen en ressources thonières à travers les 32 navires de l’Union européenne d’une part et l’accroissement de la fréquentation du Port de pêche de la Côte d’Ivoire d’autre part.

En outre, le développement du secteur de la pêche durable va se faire avec le soutien de l’Union européenne pour :

  • La durabilité des stocks de poissons, en améliorant les connaissances scientifiques et les capacités administratives de gestion des ressources halieutiques en Côte d’Ivoire ;
  • La communauté locale de pêcheurs, la création d’emplois et la professionnalisation des acteurs du secteur de la pêche ;
  • Une attractivité accrue du Port d’Abidjan.

Mieux, avec l’aide du financement sectoriel spécifique de l’Union européenne, la Côte d’Ivoire identifiera et mettra en œuvre des projets visant à améliorer davantage le suivi, le contrôle et la surveillance des pêches et à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementé (INN).

Pour ce nouveau protocole, les deux parties ont convenues de mettre l’accent sur de meilleures conditions de travail à bord des navires de pêche conformément aux règles établies par l’Organisation International du Travail (OIT) et l’Organisation Maritime International (OMI).

Intervenant lors de cette signature, le Ministre Sidi Tiémoko TOURE a rappelé que la coopération halieutique avec l’Union européenne constitue un atout important pour le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa politique des pêches et de l’aquaculture arrimée à la PONADEPA.

Leave A Reply