CONFERENCE BUDGETAIRE POUR LA PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS PUBLICS (PIP) AU TITRE DE LA PROGRAMMATION TRIENNALE 2026-2028 DU MINISTERE DE L’ÉCONOMIE, DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT

Le jeudi 13 mars 2025 a été marqué par le passage du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) à la conférence de Programmation des Investissements Publics (PIP) du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement (MEPD) qui s’est tenue du 10 au 14 mars 2025 à l’hôtel Silvermoon sis à Cocody 7ième tranche.

La délégation du MIRAH était conduite par Monsieur COULIBALY Fagnoro N’golo, Directeur de la planification des statistiques et des programmes (DPSP) entouré des Chefs des programmes 2, 3 et 4.

Après les civilités et présentations faites par Monsieur TOURE Sultan Abdoul, Directeur de la Programmation des Investissements Publics, assisté pour la circonstance de Monsieur BAÏ Mey Auguste, Coordonnateur de programmes au Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), KONAN Saint-Clair, Ingénieur financier BNETD ainsi que Monsieur OUATTARA Fabrice du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, la conférence a débuté.

Le DPSP a fait un exposé bilan sur les activités et projets du MIRAH pour l’année 2024 avec les perspectives pour 2026.

A la suite de l’intervention du DPSP, M. COULIBALY Fagnoro N’golo, le Dr NEZZI Epse M’BOUA Nicole, Directrice de l’aquaculture, Chef du programme 3 a abondé dans le même sens que le DPSP en mettant l’accent sur la nécessité pour l’État d’augmenter la dotation budgétaire du MIRAH afin de permettre à la pêche et l’aquaculture de relever les défis de l’auto-suffisance en protéine d’origine animale.

Mme OUATTARA Nah, Directrice des productions animales, Chef du programme 2 et le Dr KALLO Vessaly, Directeur des services vétérinaires et du bien-être animal, Chef du programme 4 ont relevé le besoin impérieux de plus de moyen, d’une plus grande synergie et efficacité d’action pour produire plus et assurer la prévention face aux différentes menaces liées aux pathologies animales.

S’en est suivi la présentation avec force et argument des différents coordonnateurs de projets. Il est à retenir que la délégation du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) était conduite par Monsieur KOUAKOU Simon Pierre, Chef du département Aquaculture ainsi que Monsieur KONAN N’Goran Jean-Luc, Chef du département Communication et relations extérieures.

Dans un exposé linéaire, il a donné un résumé de l’action 2024 du PAGDRH en mettant l’accent sur le rôle crucial que joue l’Union européenne dans l’appui apporté au secteur de la pêche et de l’aquaculture.

C’est une assemblée acquise et reconnaissante au partenaire européen qui a salué l’annonce du renouvellement de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) pour la période 2024-2028.

La participation du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à la conférence PIP pour l’année 2025, s’est achevée à 18h 54 min avec des perspectives budgétaires heureuses pour 2026

Leave A Reply