CALENDRIER DU REPOS BIOLOGIQUE 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du repos biologique 2025, le Directeur des pêches, le Colonel FOFANA Bina a présidé plusieurs réunions avec ses sous-directeurs, le coordonnateur du projet d’Amélioration du Suivi, Contrôle et Surveillance des Pêches (Pro-Surveillance), Monsieur DIOMANDE Maxime.

Il importe de savoir que le repos biologique consiste à suspendre temporairement certaines activités de pêche afin de favoriser la reproduction des espèces halieutiques.

Cette mesure qui s’applique à l’ensemble des eaux marines, lagunaires et continentales du pays obéit au planning suivant :

  • Zone A (du 1er juillet au 31 août 2025) : concerne les eaux maritimes, lagunaires et les lacs Ayamé et Faé.
  • Zone B (du 1er septembre au 31 octobre 2025) : couvre les lacs Kossou, Taabo, Soubré et Buyo.

Assurer une exploitation durable des ressources halieutiques et renforcer la régénération des espèces locales doit être un combat commun. C’est dans cet ordre d’idée que l’Union européenne, à travers l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable (APPD) a appuyé plusieurs missions de sensibilisation pour la campagne 2024 du repos biologique. Il est à parier qu’une fois de plus, elle saura répondre par le biais du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) à l’appel de la préservation et la pérennisation de la ressource.

Leave A Reply