Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et le Comité des Pêches du Centre-Ouest du golf de guinée (CPCO) travaillent à améliorer les conditions des travailleurs de la pêche du 27 au 28 Août 2024 dans la salle de conférence du Comité d’Administration du Régime Franc (CARF) où ils sont réunis en atelier.
L’atelier national sur l’amélioration du projet de protocole additionnel du CPCO relatif aux normes du travail et à la promotion du travail décent dans le secteur de la pêche, s’est ouvert en présence de Monsieur Assoumany GOUROMENAN, Directeur de cabinet du MIRAH, du représentant du CPCO Monsieur BIOBATA Sabi Joël et de Monsieur Philippe CACAUD de l’OIT.
Pour rappel, la communauté maritime a adopté en juin 2007 la Convention n°188 sur le travail dans pêche et également une recommandation connexe (Recommandation n°199) qui vise à édicter une norme internationale souple, adaptée et évolutive en fonction des spécificités de chaque pays, de ses marins pêcheurs au plan social, sécuritaire et sanitaire au travail afin d’offrir in fine des emplois décents aux concernés. Ainsi la contribution de chaque état membre est-elle attendue pour une prise en compte global et efficiente.
Cet atelier a pour objectif de recueillir les contributions de l’ensemble des parties prenantes et de promouvoir le travail décent dans le secteur de la pêche afin d’améliorer le protocole additionnel à la Convention du CPCO.
C’est l’ultime étape de la phase de consultation nationale dans les six pays du CPCO, en prélude à l’atelier régional de synthèse, avec pour but d’intégrer les normes internationales pertinentes pour promouvoir le travail décent, prévenir et éliminer le travail forcé et toutes autres violations dans ce secteur.
Cet atelier répond à la question de la réglementation et des normes de travail décents auxquelles l’Union européenne reste attentive.