ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS DES POSTES D’ELEVAGE, DE PECHE ET D’AQUACULTURE (PEPA) ET DES LEADERS DES ORGANISATIONS DE PECHE CONTINENTALE EN COGESTION DES PECHERIES

Le 02 septembre 2024 au Club de la CIE de Taabo, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des agents des postes d’élevage, de pêche et d’aquaculture (PEPA) et des leaders des organisations de pêche continentale en cogestion des pêcheries.

Sous la présidence du préfet de département Monsieur André Martin KAKOU qui pour la circonstance était entouré du 4ème Adjoint au maire Monsieur Patrice Koffi Kouamé, du Directeur départemental du MIRAH de Taabo Monsieur Guy Franck NIMLIN et du représentant du Coordonnateur du projet Pro-Conservation Monsieur BAMBA Souleymane.

Après l’ouverture solennelle de l’atelier par le préfet de département, Monsieur KOUASSI Kouadio, sous-Directeur de la pêche continentale a rappelé que : « la cogestion est un levier important pour une pêche durable en lieu et place de la gestion centralisée, il importe donc de renforcer les capacités des acteurs, dès lors que la loi préconise la participation effective de ceux-ci dans la gestion des pêcheries. Il s’agira donc de les instruire sur entre autres les mécanismes à mettre en œuvre pour une plus grande implication des pêcheurs dans la cogestion, le rôle que doit jouer le comité local de cogestion. »

Durant deux semaines, les chefs de poste d’élevage, de pêche et d’aquaculture et des leaders des organisations de pêche continentale, seront instruits sur les concepts clés liés à la cogestion des pêcheries.
Ce séminaire qui se déroule en deux phases bénéficie de l’appui de l’Union européenne à travers l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche.

Leave A Reply