L’atelier de formation des gestionnaires d’écloserie privées de l’interprofession aquacole sur les techniques de production juvénile (tilapia et silure) et le traitement des eaux usées en aquaculture s’est ouvert le lundi 09 septembre 2024 par Mme le sous-préfet d’Azaguié TIAPANI Victorine en présence du conseiller technique aquaculture Dr KOUAKOU Ernest et du représentant de l’Interprofession.
Intervenant à la suite du conseiller technique aquaculture qui a rappelé le rôle et l’importance des écloseries privées dans la Politique Nationale de Développement de l’Élevage de la Pêche et l’Aquaculture (PONADEPA), Mme le sous-préfet d’Azaguié qui s’honore de la tenue de l’atelier dans sa localité à demander aux gestionnaires de s’approprier les 5 cinq modules suivants :
- Gestion des stocks de géniteur en aquaculture ;
- Biotechnologie de la production en juvénile ;
- Technique d’amélioration du taux de survie en larves ;
- Condition d’une masculinisation réussie des alevins de tilapia ;
- Technique de traitement des eaux usées en aquaculture.
« Il importe que la commune d’Azaguié qui regorge de fortes potentialités aquacoles puisse bénéficier de l’apport de tous afin de booster la production locale. » Les travaux proprement dit ont débuté une heure après, avec les séances de formation théorique. Les différents modules ont été dispensés par les formateurs dont le professeur OUATTARA Nahoua, professeur titulaire spécialisé en aquaculture, hydrobiologie des universités du CAMES et Monsieur ZEA du Cabinet d’Expertise en Pêche, Aquaculture et Hydrologie (CEPAH). La phase pratique ou phase terrain est intervenue le 4ème jour sur la ferme piscicole porquet.





REMISE DES ATTESTATIONS DE FORMATION





