Le lancement de la collecte des données statistiques de pêche et d’aquaculture relatif au nouveau système intégré s’est tenu respectivement les 05 et 07 octobre à Dabou et à Bouaflé. Ces deux évènements ont enregistré la présence de plusieurs Directeurs Départementaux (DD) et responsable de poste d’élevage, de pêche et d’aquaculture (PEPA). La Direction des pêches, représentée par le sous-directeur de la pêche continentale, Mr KOUASSI KOUADIO a conduit la délégation venue d’Abidjan. A Dabou, elle a été accueillie par Mme EBOUHO AKISSI Directrice Départemental de Dabou et à Bouaflé par le lieutenant-colonel SILUE LACINA Directeur Régional de Bouaflé. Les travaux sur l’usage des tablettes pour la collecte des données ont été conduits par Mr DJOU JULIEN, Chef du service statistiques et documentation. Ses interventions lors des deux sessions en plénière avec des tests pratiques ont permis de former l’ensemble des participants à l’outil informatique de collecte et de transmission des données statistiques.
En effet, l’usage des tablettes dans la collecte, la transmission et le traitement des données marque le passage du support papier à la digitalisation.
C’est le lieu de rappeler que l’élaboration et la mise en œuvre d’un système intégré de collecte et de traitement des données statistiques halieutiques bénéficie du financement de l’Union-européenne dans le cadre de l’accords de partenariat dans le domaine de la pêche conduit par le Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutique (PAGDRH).
A la fin des travaux des deux premières sessions, ce sont des acteurs du domaine de la pêche satisfaits qui ont salué la modernisation du mécanisme de collecte et de traitement des données statistiques.