Le mercredi 19 juin 2024, à la Direction des pêches, précisément au centre Surimi, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation, de conservation et de commercialisation, des produits halieutiques.
Placer sous la présidence du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko Touré, représenté pour la circonstance par Monsieur Assoumany Gouromenan, directeur de cabinet.
La cérémonie a débuté à 9 h par une série d’allocutions ouvertes par le Colonel Allechi Ludovic, coordonnateur du projet Pro-vulgarisation. À sa suite, le Directeur de la Formation de la Vulgarisation et Valorisation des Produits (DF2VP) Monsieur Monney Monney Jean Ernest a intervenu pour saluer l’action de la tutelle à destination des 50 jeunes et femmes.
Pour finir, le Directeur de cabinet monsieur Assoumany GOUROMENAN à rappeler aux participantes majoritairement présente que le poisson demeure la principale source de protéine animale en Côte d’Ivoire avec une consommation de 25 kilogrammes par habitant alors que la production nationale (pêche et aquaculture) ne couvre que 17 % des besoins des consommateurs avec une production nationale de 105 000 tonnes par an. Ce secteur, a-t-il ajouté, offre près de 100 000 emplois directs et 580 000 emplois indirects, ce qui fait de lui le levier dans la lutte pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.
Toutefois, à déplorer, monsieur Assoumany GOUROMENAN, les produits issus de la pêche artisanale sont très peu valorisés. « Au cours de cet atelier, vous aurez avec le concours des consultants à mener des débats profonds sur des sujets pertinents relatifs à la transformation, la conservation et la commercialisation des produits halieutiques. »
Du 19 au 22 juin 2024, les jeunes et les femmes (Mareyeurs, transformatrices et pêcheurs) d’Abidjan auxquelles se sont joints celles de la localité de Kong située à 584 km ont rehaussé de leur présence ledit atelier.
Cette formation qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne à travers l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche permet une action inclusive en associant les coopératives du nord.

