L’atelier de formation à la pratique de l’aquaculture Marine s’est déroulé du 10 au 12 octobre 2023 à la Direction des Pêche, centre SURIMI sis à Treichville rue des pêcheurs.
La Direction de l’Aquaculture à travers le projet de Diversification de la production aquacole, en abrégé « Pro-Diversification » avec l’appui du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) a instruit les acteurs de la pêche et de l’aquaculture à la pratique de l’aquaculture en milieu marin. Il s’agit également aux acteurs d’aborder la physiologie, l’écologie ainsi que la spécificité des espèces à haute valeur économique en mariculture à l’échelle mondiale adaptées aux conditions environnementales nationales.
M. Assoumany GOUROMENAN, Directeur de cabinet du MIRAH représentant le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques M. Sidi Tiémoko TOURE a longuement insisté sur l’importance de cet atelier qui va apporter des connaissances aux acteurs du secteurs de l’aquaculture afin de booster d’avantage leurs production et acquérir les nouvelles techniques et technologie aquacoles permettant d’aboutir au rendement souhaité, particulièrement couvrir tous les besoins de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030. » Soyez les ambassadeurs de ce qui va se passer au cours de l’atelier « .
A sa suite, le Dr KOUAKOU Ernest a indiqué que la nouvelle politique en matière de ressource halieutique nous amène à diversifier les productions en aquaculture.
L’atelier du jour cible donc les professionnels de l’aquaculture ainsi que les pêcheurs.
D’une durée de 3 ans, le projet de diversification de la production aquacole (Pro-Aquacole) selon son coordonnateur GUEPIE Stéphane a pour objectif de mettre à la disposition des opérateurs économiques des zones dédiées aux cultures marine, de renforcer les capacités des acteurs, de domestiquer de nouvelles espèces et de créer un centre d’expérimentation aux cultures marines.
M. Assoumany GOUROMENAN, Directeur du Cabinet Mirah Mr KOUAKOU Simon Pièrre representant le Coordonnateur du PAGDRH Table de séance, de la gauche vers la droite Col Fofana BINA Directeur des Pêches, M. Assoumany GOUROMENAN Dicab mirah, Dr KOUAKOU Ernest Directeur de l’Aquaculture et M. GUEPIE Stéphane Coordonnateur Pro-Diversification Photo d’ensemble des participants