Accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la république de Côte d’Ivoire et l’Union Européenne

4EME COMMISSION MIXTE DU PROTOCOLE 2018-2024 EN MODE HYBRIDE,  21 ET 22 MARS 2023

La 4ème Commission mixte prévue à l’article 9 de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la république de Côte d’Ivoire et l’Union européenne s’est ténue les 21 et 22 mars 2023, en mode hybride sur demande de la partie Ivoirienne.

La séance fut ouverte par Monsieur SEM Abou DOSSO, Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès du Royaume de Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg, de l’Union européenne qui a souhaité la bienvenue aux participants et rappelé les priorités nationales de la Côte d’ivoire dans le développement d’un secteur de la pêche et de l’aquaculture durables, au bénéfice de la sécurité alimentaire, de l’emploi des jeunes et des femmes. Ces priorités stratégiques sont intégrées dans la Politique Nationale de développement de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) adoptée en 2022 pour la période 2022-2026. L’Ambassadeur Abou DOSSO a demandé, au nom du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), Monsieur Sidi Tiémoko TOURÉ, que l’appui sectoriel contribue fortement à la mise en œuvre de ces politiques, notamment la feuille de route de l’année 2023 du Gouvernement, et invité à recentrer les tranches de financement futures sur la lutte contre la pêche INN, les connaissances scientifiques et la pêche artisanale.

La délégation de la République de Côte d’Ivoire était conduite par Monsieur Sem Abou DOSSO, à Bruxelles tandis que celle qui a siégé à Abidjan, était dirigée par Monsieur Kouakou Assoumany GOUROMENAN, Directeur de Cabinet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

La délégation de l’Union européenne était conduite par Mme Catherine CHAPOUX. Administrateur à la Direction générale des Affaires Maritimes et de la Pêche de la Commission européenne.

La réunion en plénière était ouverte à la participation des États membres de l’Union européenne. 

Abordant l’ordre du jour du jour de la 4ème commission mixte du protocole 2018-2024, le coordonnateur du PAGDRH, Mr AKA Allou Jacques a présenté le rapport succinct de l’état d’avancement de la mise en œuvre du protocole sectoriel 2022-2023 des tranches 1,2 et 3.

Au titre de la tranche 1, le taux d’exécution est de 99,91%.

Pour la tranche 2, le taux d’exécution est de 90 ,76%.

Pour la tranche 3 qui n’a été versée par l’Union européenne qu’en décembre 2022, le taux d’exécution est de 4,40% avec comme action prioritaire, la compagne de chalutage ou d’évaluation des stocks. Cette seule action représente 75% du budget.

Il importe donc pour les parties à l’accord, d’accélérer la finalisation de l’exécution de celle-ci en prenant en compte également la formation structurante des mareyeuses. S’en sont suivis les échanges relatifs à la proposition de la programmation de la tranche 4 plus un satisfécit sur la communication et la nécessité de mutualiser d’avantage les actions de communication avec la tutelle.

A la suite, plusieurs points à l’agenda ont fait l’objet d’examen notamment :

  • Le Bilan des capture 2022.
  • Les licences délivrées pour la période 2021-2022 et 2022-2023.
  • Le point sur la situation des prises accessoires et paiement des redevances y afférents aux titres des années 2020 et 2021.
  • Le point sur la situation des embarquements d’observateurs sur les navires de pêche de l’Union européenne.
  • La situation des marins embarqués à bord des navires de pêche de l’Union européenne.
  • Le projet de redéploiement du centre de la surveillance des pêches et sur le système de suivi (VMS et ERS).

Certains points qui étaient pressenti à l’agenda ont fait l’objet d’un report pour la négociation du prochain protocole.

Après avoir été validé par les deux parties, le procès-verbal de la quatrième commission mixte a été validé, mettant ainsi fin à cette rencontre.

Leave A Reply