PREMIÈRE SESSION DE LA COMMISSION MIXTE DE L’ACCORD DE PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DE LA PÊCHES DURABLE (APPD) 2025-2029

La Commission Mixte chargée de la mise en œuvre du protocole de l’Accord de Partenariat dans le secteur de la pêche entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne s’est réunie du 10 au 11 novembre 2025 à Bruxelles, en Belgique. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du nouvel Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable (APPD) couvrant la période 2025-2029.

L’objectif principal de cette session était de consolider les approches communes, de renforcer la compréhension partagée des engagements du protocole et de définir les modalités opérationnelles pour sa mise en œuvre ainsi que la clôture du protocole 2018-2024.

La délégation ivoirienne était conduite par Son Excellence M. Abou Dosso, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Belgique, et comprenait Mme Roux Leroux Ziola, représentante du MIRAH auprès des institutions européennes en charge des pêches et des ressources animales ; le Colonel Kodjo Alain, Conseiller technique pêche ; le Colonel Bina Fofana, Directeur des Pêches ; ainsi que des coordonnateurs de projets PAGDRH, M. TOURE Adama et Pro-Surveillance, M. DIOMANDE Maxime et d’un représentant de l’Interprofession Pêche, M. COULIBALY Aboudramane.

Au terme des travaux, les participants ont validé les lignes directrices pour la mise en œuvre des activités prévues et adopté une matrice pluriannuelle structurée en quatre tranches (T1 à T4) couvrant la période 2025-2029. La programmation conjointe retenue met l’accent sur :

  • Le renforcement de la surveillance et du contrôle des pêches ;
  • La réalisation d’évaluations scientifiques pour une gestion durable des stocks ;
  • La modernisation des infrastructures halieutiques ;
  • Le développement de l’aquaculture ;
  • L’amélioration de la gouvernance des pêches artisanales ;
  • La structuration et la régulation de la chaîne de valeur pêche -aquaculture.

Cette commission mixte illustre l’engagement de la Côte d’Ivoire et de l’Union européenne à promouvoir une pêche durable, une aquaculture performante au service des communautés locales et du développement national.

La prochaine session de la Commission Mixte se tiendra à Abidjan, au cours du mois d’avril 2026.

Leave A Reply