Le Département de Toumodi, région du Bélier, a accueilli du 1er au 2 octobre la quatrième étape de la mission de caractérisation technique de 10 écloseries privées affiliées à l’interprofession aquacole ayant bénéficié de matériels techniques de reproduction dans le cadre de l’appui sectoriel.
C’est l’écloserie Fish Farm Sucess dirigée par M. COULIBALY Habib qui a reçu la mission du PAGDRH conduite par M. TOURE Adama, Coordonnateur de Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) représenté par M. KOUAKOU Simon Pierre, Chef du Département aquaculture.
Située à 1,67 km de Toumodi sur l’axe de Yamoussoukro, la ferme aquacole Fish Farm Sucess d’une superficie de 16 946,16 m² dispose d’une écloserie de 8 bacs en béton, chacun d’une capacité de 8000 alevins.
Après les civilités au préfet du département de Toumodi, représenté par son secrétaire général, la mission s’est dirigée sur le site.
La visite des lieux s’est faite sous la conduite de M. N’GUESSAN Kouadio Simon, accompagné de ses collaborateurs. Cette visite a été l’occasion de découvrir les principales installations, dont un barrage, un forage, une écloserie et un réseau de 15 étangs.
L’une des particularités de cette ferme dotée d’une écloserie est son système d’alimentation et d’éclairage basé sur le solaire.
En effet, la Côte d’Ivoire à travers le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ainsi que l’Union européenne encouragent l’usage d’énergie non-fossile donc renouvelable.
C’est dans cet ordre d’idée que les hôtes du jour, tout en remerciant le Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) à travers l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable (APPD) pour la qualité des équipements reçus, ont plaidé pour l’appui en équipement solaire permettant de réduire ou d’annuler les factures d’électricité.
Après un entretien de plus de deux heures, marqué par des avis et suggestions, la mission s’est achevée sur le coup de 16 heures.





















