REPRISE DE LA PÊCHE ARTISANALE : Sidi Touré se félicite des acquis du repos biologique

Le mardi 05 août 2025, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE s’est rendu au débarcadère Mohamed VI de Locodjro sis dans la commune d’Attécoubé afin de s’imprégner de l’effectivité de la reprise des activités de pêche artisanale.

Cette visite a été l’occasion de se rendre compte de l’État et la qualité de diverses installations comme le quai d’accostage, la salle de pesée ainsi que l’espace de découpe etc.

Il a marqué un arrêt au centre de fumage où il a échangé directement avec les pêcheurs artisans et les mareyeuses qui ont montré leur joie de reprendre les activités.

Le Ministre Sidi Tiémoko TOURE a profité pour expliquer que : « Ce repos biologique consiste à donner la chance aux juvéniles de grandir afin de garantir une disponibilité continue de poissons. Nos scientifiques ont démontré, depuis plusieurs années, que certaines pratiques de pêche menaçaient des espèces qui commençaient à disparaître de nos assiettes ».

Il a par ailleurs rappelé aux acteurs des pêches industrielles maritimes que le repos biologique se poursuit et prendra fin le 31 août 2025 à minuit.

La mesure du repos biologique vise à préserver les stocks des différentes espèces. C’est dans cette optique que l’Union européenne, à travers l’Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable, accompagne et appui le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. (Projet Pro-Surveillance – Activités de surveillance liées au repos biologique).

Il faut retenir que le point de débarquement aménagé Mohammed VI de Locodjro, a été inauguré le 27 novembre 2017. D’une capacité de 20 000 tonnes supplémentaires pour le marché abidjanais, le projet se déploie sur 1,4 ha et a coûté 2,6 milliards FCFA.

Il offre des conditions de débarquement, de découpage, de fumage, de centres frigorifiques conformément aux règles d’hygiène de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et de vente modernes, avec en sus des infrastructures tels une garderie d’enfants et une infirmerie pour les travailleurs.

Déclaration de Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques

« Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de me retrouver ici aujourd’hui, aux côtés des pêcheurs, mareyeuses et acteurs de la pêche artisanale, pour constater de visu la reprise des activités de ce secteur vital, après une période de repos biologique observée avec discipline et engagement.

Je voudrais tout d’abord saluer et féliciter l’ensemble des communautés de pêche artisanale maritime pour leur compréhension, leur maturité et leur adhésion à cette mesure de gestion durable, qui vise à préserver nos ressources halieutiques pour les générations futures.

Cette reprise marque un nouveau départ, et j’invite chacun à maintenir cet esprit de responsabilité et de respect des règles pour que notre pêche artisanale reste productive, équitable et durable.

Toutefois, je tiens à rappeler que le repos biologique se poursuit encore pour les segments de la pêche industrielle, Semi-industrielle et lagunaire qui reste fermés jusqu’au 31 août 2025, ainsi que la pêche continentale sur les lacs de Faé et d’Ayamé.

Tout en félicitant les acteurs de ces segments d’activités pour les efforts déjà consentis, je les encourage à continuer de respecter la mesure de fermeture en cours dans leurs zones respectives jusqu’au 31 août 2025.

Le respect des périodes de repos biologique est une exigence de durabilité, un engagement national et une responsabilité collective. Nous devons en être les garants.

Je réaffirme l’engagement de l’État à accompagner les acteurs de la pêche, tant dans les efforts de conservation que dans le développement de filières plus compétitives, modernes et résilientes.

Je vous remercie. »

TOURNEE DE CONTROLE DES LOCALITES PENDANT LE REPOS BIOLOGIQUE RELATIF A LA PÊCHE ARTISANALE DU 1 JUILLET AU 31 AOÛT 2025

Leave A Reply