Le Gouvernement ivoirien, soucieux du développement de son secteur des ressources animales et halieutiques, a adopté en 2022 sa Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture dénommée « PONADEPA 2022-2026 ». Cette politique se veut le creuset de toutes les interventions dans le secteur et vise à réduire substantiellement la dépendance du pays de l’extérieur pour la couverture de ces besoins en produits animaux et halieutiques.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de ladite politique, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques met en œuvre depuis 2023, vingt-trois (23) projets structurants suivant une approche filières et thématiques parmi lequel le Projet de Renforcement des Systèmes d’Informations dans le Secteur des Ressources Animales et Halieutiques (PRO- INFORMATIONS).
Le PRO-INFORMATIONS à travers la mise en place d’un dispositif de collecte permanent, vise à terme la digitalisation de la collecte des données et la mise en place d’un système intégré de collecte de données du secteur et de gestion de l’information statistique.
Conforment à la Matrice de programmation du montant résiduel T4 et des montants T5 et T6 de l’appui sectoriel du protocole 2018-2024 approuvée en avril 2024 par la Commission Mixte RCI-UE, s’est tenu le 15 juillet 2025 à la Direction des pêches, sis en zone 4 Rue des pêcheurs dans la salle de réunion du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) la remise officielle de Cent quatre-vingts et une (181) tablettes au projet de Renforcement des Systèmes d’Informations dans le Secteur des Ressources Animales et Halieutiques (PRO-INFORMATIONS).
Ce lot de matériels informatiques se compose de :
- 150 tablettes Galaxy Tab A9 et accessoires (étuis et écrans de protection) ;
- 31 tablettes Galaxy Tab A7 Lite et accessoires (étuis et écran de protection).
Après les formalités d’usage conduites par Monsieur N’GORAN Emile N’Drin Chef du Département pêche du PAGDRH, le Coordonnateur du PAGDRH Monsieur TOURE Adama et son homologue du projet Pro- Informations, Monsieur KOFFI Koffi Paterne, ont ratifié les documents afférents.
La cérémonie proprement dite a été marquée par la remise de l’ensemble des tablettes avec un échantillon représentatif.
C’est un Coordinateur du projet Pro-Information satisfait qui a remercié le coordinateur du PAGDRH et à travers lui l’Union européenne pour la qualité du matériel réceptionné.
Débutée à 11h00, la cérémonie s’est achevée à 13h30.