Le mardi 17 septembre 2024 s’est ouvert au Palm Club de Cocody, la première session de l’atelier de renforcement des capacités managériales des dirigeants des organisations professionnelles de la pêche artisanale.
À la suite de Monsieur AFFOLABI Jean-Paul, représentant de la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) et Monsieur SEGUI Michel de l’INTER Pêche, le colonel KODJO Alain Conseiller Technique pêche du MIRAH a mis l’accent sur l’importance et la nécessité de cette formation pour les gestionnaires de la pêche artisanale.
Pour le Colonel KODJO Alain : « Les compétences techniques de la filière pêche doivent être non seulement actualisées mais surtout, nous devons être compétitifs dans un marché très concurrentiel. Nous encourageons donc tous les acteurs présents à être attentifs et assidus, car il y va de la pérennité de nos activités. »
Il a en outre remercié le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko TOURE pour son soutien indéfectible à la pêche artisanale et l’ensemble de ses activités.
Il a achevé son discours en remerciant le Coordonnateur du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques (PAGDRH) et à travers lui l’Union européenne pour son appui financier dans le cadre de ces sessions de formation qui touchent quatre modules qui sont: «(1) Environnement professionnel du secteur de la pêche; (2) Structuration des organisations professionnelles et management des sociétés coopératives de la pêche ; (3) Stratégies de mobilisation des ressources financières ; (4) Compétitivité et opportunités des marchés nationaux et internationaux.
Après cette session qui concernait les dirigeants des organisations professionnelles de la pêche artisanale des villes du grand Abidjan (Abidjan, Grand-Bassam, Adiaké, Assinie, Dabou, Jacqueville), la seconde se tiendra du 01 au 02 octobre 2024 à Sassandra et verra la participation des coopératives des villes (Grand-Lahou, Fresco, Sassandra, San-Pédro, Grand-Béréby, Tabou, Guessabo, Taabo, Ayamé, Kossou, Béoumi, Buyo, Guiglo).

AVIS DES PARTICIPANTS