Campagne d’information et de sensibilisation à la fermeture saisonnière des pêches marine en côte d’ivoire.

Du lundi 12 au 18 juin 2023 a eu lieu la mission de sensibilisation à destination des acteurs de la chaine de valeur et des populations cibles sur le respect de la fermeture des pêches pour une gestion durable des ressources halieutiques.

Deux équipes du Ministère des Ressources Animales et Halieutique (MIRAH) conduites respectivement par le Col KODJO Alain Conseiller Technique pêche et le Col FOFANA Bina Directeur des Pêches se sont rendus à Fresco et à Tabou.

L’équipe de Fresco auquel s’est joint le Technicien halieute d’appui Mr ASSEU Jean-Marie, représentant du PAGDRH a échangé avec les pêcheurs de la pêche artisanale tout au long du littoral concerné sur la problématique du repos biologique avec comme corolaire la fermeture saisonnière des pêches. La mission a mis en avant les avantages du repos biologique sur la reproduction des espèces et le renouvellement des stocks de poissons dans le cadre d’une pêche durable et responsable. Lors de cette étape qui marquait le début de la série d’escales respectivement de Grand Lahou, Jacqueville puis Assinie, les différents intervenants avec à leur tête le Col KODJO Alain assisté des autorités administratives, ont rappelé l’importance et la nécessité du respect de la fermeture des pêches qui doit être compris comme une activité mise en place en faveur des acteurs de la pêche artisanale. Débutées le 12 juin, ces missions d’information et de sensibilisation se sont poursuivies dans plusieurs villes du littoral pour s’achever le 18 juin 2023.

Leave A Reply