Monsieur de la Société Financière Internationale (IFC) intervenant dans le renforcement des capacités des sociétés coopératives de femmes transformatrices artisanales des produits halieutiques avec le financement de l’Union Européenne
- Présentez-vous et à travers vous le cabinet que vous représentez.
Je suis Roméo ABE D’ALEPE, titulaire d’un Doctorat Thèse Unique de Sociologie, Master en Gestion de projets humanitaires et développement durable et certifié Coach-Formateur en Gestion coopérative (Agribusiness Leadership Program_ALP) de la Société Financière Internationale (IFC).
J’occupe depuis Avril 2022, le poste de Responsable du département Projets du Cabinet INTERFORMCI (International Formation Côte d’Ivoire). A ce titre, je représente dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des sociétés coopératives de femmes transformatrices artisanales des produits halieutiques », le cabinet INTERFORMCI à cette rencontre et dans le suivi dudit projet.
Le cabinet INTERFORMCI, adjudicataire du projet, est un cabinet de formation, d’études et d’appui-Conseils, créé en Novembre 1998 et inscrit au registre de commerce et du crédit mobilier sous le numéro CI-ABJ-1998-B-232982 avec pour compte contribuable 9908452 P.
Il est agréé par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) et est membre du Réseau GERME Côte d’Ivoire.
INTERFORMCI a pour objectif principal de contribuer à accroitre l’efficacité et la compétitivité de tout type d’organisation (entreprises privées ou publiques, sociétés coopératives, associations, groupements, ONG, etc.) dans un environnement concurrentiel et un contexte de recherche permanente de la performance. Pour réaliser cet objectif, le cabinet avec son pool de consultants pluridisciplinaires s’appuie sur des études (sectorielles, opérationnelles, socio-économiques, de référence, de faisabilité, d’évaluation, d’impact, etc.), des formations (intra-entreprises, inter-entreprises et initiales) et des activités de suivi et d’évaluation.
- Vous avez été recruté pas appel d’offre à la suite d’une sélection respectant le mode opératoire des marchés public ivoirien.
Qu’avez-vous à dire sur le mode de sélection ?
En ce qui concerne le projet « Renforcement des capacités des sociétés coopératives de femmes transformatrices artisanales des produits halieutiques », le cabinet INTERFORMCI a été recruté par appel d’offre à la suite d’une sélection respectant le mode opératoire des marchés publics ivoirien. En effet nous avons d’abord soumissionné à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Halieutiques(PAGDRH) du Ministère des Ressources Halieutiques (MIRAH). Ensuite, il nous a été notifié notre admission sur la liste restreinte. Après l’admission sur la liste restreinte, nous avons répondu à la demande de proposition du PAGDRH en soumettant notre offre technique et financière devant être évaluée selon la Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), conformément au « Cadre de passation des marchés de la Direction des Marchés Publics » disponible sur les sites web de la Direction des Marchés Publics (DMP) (www.marchespublics.ci) et de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) (www.anrmp.ci). La qualité et le coût de notre proposition nous a valu l’occupation du premier rang devant d’autres cabinets concurrents et non des moindres.
Vu les expériences passées (Fiches projets et attestations de bonne exécution du cabinet) et les potentialités que le cabinet affiche en termes de formation, de renforcement de capacités des organisations professionnelles agricoles, de coaching, notamment dans la structuration, la professionnalisation des sociétés coopératives issues de diverses filières (agriculture, ressources halieutiques, élevage, etc.), et dans bien d’autres domaines du développement, notre choix se justifie.
- L’Union-européenne par le biais de la Direction des Pêches et le PAGDRH vous demande de dispenser un ensemble de formation aux coopératives de mareyeuses.
Quel est votre mode opératoire, en d’autres termes en quoi va consister votre travail ?
La mission qui est assignée au cabinet INTERFORMCI dans le cadre du projet commandité par l’Union Européenne par le biais de la Direction des Pêches et le PAGDRH a pour objectif de renforcer la gouvernance des sociétés coopératives de femmes transformatrices artisanales des produits halieutiques, de professionnaliser leurs activités et de leur offrir des opportunités de pérennisation et de développement de leurs activités. C’est pourquoi, notre mode opératoire se décline comme suit :
Premièrement au titre du Renforcement de la gestion administrative et financière des sociétés coopératives, le Cabinet INTERFORMCI évaluera d’abord les lacunes des sociétés coopératives tant sur le plan de la gouvernance, de la gestion administrative que de la gestion financière. Des résultats du diagnostic, il sera élaboré des recommandations, plan d’action pour chaque société coopérative permettant une mise en œuvre immédiate afin de créer des sociétés coopératives économiquement et socialement viables. Les Experts du cabinet mettront en place et à la disposition des sociétés coopératives des outils de gestion et de comptabilité standardisés.
Par la suite, il sera organisé par groupe constitué des sessions de formation sur l’utilisation des outils de gestion administrative et financière.
Deuxièmement au titrede l’Amélioration des conditions sanitaires des chaines de valeur : une analyse sanitaire des chaînes de valeur (du frais et du fumé) afin de repérer les points à risques et les pertes dues à de mauvaises pratiques, sera faite par le cabinet INTERFORMCI qui élaborera la documentation sur les risques sanitaires et formera les sociétés coopératives sur les bonnes pratiques sanitaires.
Et enfin, au titre de la Pérennisation et du développement de l’activité: le cabinet INTERFORMCI analysera la structure des coûts des chaines de valeur et fera des recommandations pour une meilleure rentabilité (d’un point de vue organisationnel et technique), avec un scenario prenant en compte la potentielle augmentation de l’approvisionnement en Faux Thon. A cet effet, nous réaliserons une étude de marché sur la valorisation des produits du faux thon puis élaborerons un plan d’action pour chaque scenario aux sociétés. Au final, nous mettrons en place un système de coordination et de collaboration entre les différentes sociétés coopératives afin de dynamiser leurs activités.
- Pour les professionnels et experts de la formation que vous êtes, cette formation est-elle indispensable ? Si-oui, Pourquoi ?
- Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et l’Union-européenne peuvent-ils espérer des retombées par votre action formatrice ?
4 et 5- Pour nous, en tant que professionnels et experts de la formation, cette formation est indispensable dans la mesure où elle permettra non seulement aux sociétés coopératives d’acquérir des connaissances relatives à leur secteur d’activité mais aussi à moyen et à long termes d’améliorer leur situation et garantir la pérennisation et le développement de leurs activités.
Il faut dire qu’à travers la stratégie mise en place par le cabinet INTERFORMCI et la qualité des Experts mobilisés pour l’accomplissement de cette mission, les objectifs seront atteints. Les activités qui seront réalisées telles que décrites dans notre mode opératoire permettront de régler la question de la fragilité des sociétés coopératives d’un point de vue de la gouvernance et des finances, de professionnaliser leurs activités et de leur offrir des opportunités de pérennisation et de développement de leurs activités.
Par conséquent, nous disons que le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et l’Union Européenne peuvent espérer des retombées de notre action formatrice.