5ème Réunion de la Commission mixte du protocole 2018-2024 relatif à la mise en œuvre de l’accord de partenariat de pêche entre la République de Côte d’Ivoire et l’Union européenne

Le lundi 15 avril 2024 s’est tenue à la Direction des pêches sis à Treichville Zone 3, rue des pêcheurs, la 5ème réunion de la commission mixte entre le République de Côte d’Ivoire et l’Union européenne. Cette réunion avait pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre dudit accord pour la période allant de mars 2023 à avril 2024.

Intervenant au nom du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le Colonel KODJO Alain, CT pêche du MIRAH, a souligné l’appui important de l’Union européenne dans le développement du secteur de la pêche. À travers cet accord, l’Union européenne offre à la partie ivoirienne une aide financière (682 000 euros, soit 446 468 654,32 F CFA) et technique qui contribue à la mise en œuvre de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) 2022-2026 qui a pour objectif la gestion durable des ressources halieutiques continentales et maritimes. Cet accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire est entré en vigueur le 1er août 2018 pour une période de 6 ans.

L’accord de pêche a contribué à soutenir plusieurs actions dont l’amélioration du contrôle et de la surveillance des pêches, le soutien à la pêche et la lutte contre la pêche illicite non règlementée et non déclarée (INN). « 44,51 % des actions majeures ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre dudit accord. Notamment la formation de 81 jeunes et femmes aux techniques de transformation et de commercialisation des produits halieutiques, la production de 150 000 géniteurs de tilapia (souche Brésil) performants diffusés auprès de 15 « écloseries privées, l’acquisition d’une unité de fabrique d’aliments extrudés et le renforcement des capacités des vétérinaires officiels en charge du contrôle sanitaire.

Il a achevé son allocution en rappelant que le taux d’exécution financier des tranches 1 et 2 est de 100 %, le taux d’engagement financier des tranches 3 et 4 est respectivement de 23,66 % et de 61,25 %.

A la suite du Colonel KODJO Alain, M. Emmanuel Berck, Chef d’unité adjoint négociations commerciales et accords de partenariat de pêche durable, s’est félicité d’une telle rencontre qui vise à faire le point sur les actions mises en œuvre par la Côte d’Ivoire en vue du développement de la pêche. Ce, à travers des financements, un suivi technique pour une gouvernance de pêche, le développement de l’aquaculture, l’accès à des produits halieutiques de qualité et le soutien à la pêche artisanale.

On rappellera que le secteur des pêches en Côte d’Ivoire tient une place de choix dans le domaine économique, social et nutritionnel. Le poisson est la première source de protéines animales et sa consommation est supérieure à 20 kg/habitant/an depuis 2016, en dépit de la faiblesse de la production nationale qui est généralement comprise entre 70 000 et 100 000 tonnes par an et l’importation de 583 946 tonnes de poissons en 2020. La pêche représente plus de 100 000 emplois directs et plus de 400 000 emplois indirects (MIRAH, 2021).

Leave A Reply