2EME ETAPE DE LA MISSION DE CARACTÉRISATION TECHNIQUE DE 10 ÉCLOSERIES PRIVÉES AFFILIÉES À L’INTERPROFESSION AQUACOLE AYANT BÉNÉFICIÉ DE MATÉRIELS TECHNIQUES DE REPRODUCTION DANS LE CADRE DE L’APPUI SECTORIEL

La deuxième étape de la mission de caractérisation des écloseries privées affiliées à l’interprofession aquacole (Inter Aqua) ayant bénéficier du soutien en matériels techniques à la reproduction, s’est tenue du 22 au 24 août dans la région d’Abengourou dite de l’indénié- Djuablin.

Si la mission principale reste la caractérisation technique des écloseries bénéficiaire des appuis, trois objectifs spécifiques y sont liés.

Ceux-ci sont :

  • La collecte de données par écloseries ;
  • La détection des défis par l’identification des contraintes et difficultés rencontrées par les écloseries privées dans leurs activités de reproduction ;
  • Le renforcement de la collaboration entre le PAGDRH et l’Inter Aqua par le biais des écloseries affiliées.

La première escale s’est déroulée à la ferme EPONON qui se trouve à la sortie nord du village de Kouassi Beniékro, village situé à 7 km d’Abengourou sur la route menant à Agnibilekro. Crée en 1997 la ferme s’étend sur une superficie de 3 hectares. Elle est alimentée en eau par la rivière Sranblé Assié et dispose également d’un forage.

La deuxième escale s’est faite à la ferme DIAKITE et FILS situé dans le village de Dramanekro. Ce village est à 15 km d’Abengourou. La superficie en eau de ladite ferme est d’environ 1,60 hectare.

Cette seconde étape a été ponctuée par la visite guidée des infrastructures de chacune des fermes et des échanges avec les responsables des fermes à savoir respectivement Monsieur EPONON et Madame DIAKITE. Cette visite guidée des infrastructures a permis d’avoir une vue précise de l’ensembles des activités menées et le matériel utilisé. Les échanges ont permis de recueillir plusieurs informations avis et suggestions.

Il est à noter que les espèces aqua-cultivables sur ses deux fermes sont : (1) le Tilapia du Nil, Oreochromis niloticus avec les souches Brésil et (2) le Silure, Clarias gariepinus et Heterobranchus longifilis et leurs hybrides.

Cette mission qui s’est déroulé du 22 au 24 août a permis de se rassurer sur la qualité du matériel remis et son bon usage.

Pour les écloseries, les défis majeurs restent l’accroissement des capacités de production ainsi que la diversification des espèces.

FERME EPONON

FERME DIAKITE ET FILS

Leave A Reply